Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle de sapin baumier ou Abies Balsamea

L’huile essentielle de sapin baumier ou Abies Balsamea

Le sapin baumier est un sapin de la famille des Pinacées, originaire d’Amérique de Nord. Il mesure entre 14 et 20 mètres de haut et dont le tronc peut atteindre plus de 60 centimètres de diamètre. Les cônes sont disposés verticalement sur les rameaux et mesurent 5 à 10 centimètres. C’est en automne que le sapin baumier fleurit et perd ses écailles. Sur un arbre jeune, l’écorce toute lisse comporte des vésicules de gomme de sapin. Cette gomme est une oléorésine employée en pharmacie et en optique sous l’appellation de « Baume du Canada ».

L’extraction de l’huile essentielle du sapin baumier

Le bois du sapin baumier sert à fabriquer du bois de charpente et du papier. Il s’acclimate à presque toutes les régions, mais on le trouve surtout au Canada, plus précisément au Québec. Mais plus idéalement, il prolifère mieux dans un climat froid et sur un sol humide. C’est le plus résistant des résineux et il est d’une grande beauté. Très apprécié en tant qu’arbre de Noël, le sapin baumier comprend des aiguilles qui résistent mieux que les épinettes. En marge de l’oléorésine et de la gomme, le sapin baumier donne également une huile essentielle très recherchée. À partir des aiguilles, on peut extraire cette essence, par procédé de distillation par entraînement de vapeur et de condensation. Il est recommandé de ne pas utiliser l’huile essentielle de sapin baumier en usage interne. Elle est aussi interdite aux femmes qui allaitent et aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans.

Les bienfaits de l’huile essentielle du sapin baumier

Sur le plan aromathérapeutique, l’huile essentielle de sapin baumier possède des propriétés antiparasitaire, antiseptique, expectorante, stimulante et antiarthrosique. Elle est d’ailleurs recommandée pour le traitement des sinusites, bronchites, arthrites, rhinites, asthénies et pour vaincre la fatigue. L’huile essentielle de sapin baumier est réputée être une énergisante efficace. Diffusée dans les lieux de travail ou à la maison lorsqu’il fait froid, elle purifie l’air et stimule les défenses immunitaires. Elle convient aussi très bien en onction et en friction. L’huile essentielle du sapin baumier est utilisée en synergie avec le ravensare et le pin sylvestre ainsi qu’avec l’eucalyptus globuleux, en bain ou en diffusion. Utilisée en friction avec la gaulthérie et l’eucalyptus citronné, elle est très efficace pour lutter contre les douleurs arthritiques. Pour une ambiance de fête, cette huile est diffusée en synergie avec le zeste d’orange, le pin sylvestre, le sapin, le girofle, la cannelle à cinnamaldéhyde et la muscade. En pratique, donc, elle est utilisée pour le bain, en friction, en massage, en onction et en diffusion en synergie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL