Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle de sarriette ou Satureia Montana

L’huile essentielle de sarriette ou Satureia Montana

La sarriette est une plante mellifère et aromatique appartenant à la famille des Lamiacées. On la trouve dans la zone méditerranéenne, comme l’Europe centrale, le Proche Orient, l’Asie Mineure et l’Europe méditerranée.

L’extraction de l’huile essentielle de sarriette

La sarriette est très facile à cultiver, il faut seulement bien s’assurer que les semences sont fraîches, car leur pouvoir de germination est assez limité. Il y a deux sortes de sarriette, la sarriette vivace ou Satureja Montana ou la sarriette des montagnes, c’est un sous-arbrisseau, et la sarriette des jardins ou Satureja Hortensia, la sarriette commune, qui est annuelle. La sarriette annuelle est semée chaque année contrairement à la sarriette vivace qui ne le sera que tous les quatre ou trois ans. La sarriette comporte de jolies fleurs mauves, elle peut donc être utilisée avantageusement comme plante ornementale. Les deux plantes sont utilisées comme des composants condimentaient, aromatiques et médicinaux. Ce sont les sommités fleuries et les feuilles qui sont utilisées pour en extraire l’huile essentielle ayant des propriétés médicinales. L’extraction se fait généralement par un procédé de distillation par entraînement de vapeur d’eau, pour obtenir un liquide jaune à l’odeur intensément herbacée. L’utilisation de l’huile essentielle de sarriette ne comporte pas de contre-indication particulière.

Les vertus de l’huile essentielle de sarriette

L’huile essentielle de sarriette de montagne est digestive, antiseptique, stimulante, antiputride et vermifuge. Des études effectuées par le professeur Pellecuer, de l’université de Montpellier, ont permis de démontrer les vertus antiparasitaire et bactéricide de l’huile essentielle de sarriette, ce qui lui a valu d’être classée parmi les huiles essentielles majeures, c’est-à-dire ayant un indice aromatique au-delà de 0,45. Étant un antioxydant, son utilisation contribue donc à réduire les risques d’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et luttes contre les méfaits du vieillissement. L’huile essentielle de sarriette possède un potentiel non négligeable d’anticarcinogène qui agit notamment sur les cellules du foie humain. Le principal composant de l’huile essentielle de sarriette serait l’acide rosmarinique, l’acide à l’origine de ses propriétés antioxydantes. Les vertus thérapeutiques de la sarriette ne sont pourtant pas limitées à ce niveau, elle a aussi des effets antibactérien, antifongique, antidouleur et anti-inflammatoire ainsi qu’antidiarrhéique et antispasmodique. La sarriette contient du fer qui est essentiel dans la formation des globules rouges du sang ainsi que dans la fabrication de nouvelles cellules. Elle comporte aussi du manganèse, du calcium, du magnésium et enfin de la vitamine B6.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL