Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle de vétiver

L’huile essentielle de vétiver

Représentant une douzaine d’espèces, les vétivers sont des plantes herbacées tropicales de la famille des Poacées. Les plus cultivées sont le « Chrysopogon nigritanus » de l’Afrique australe, le « Chrysopogon nemoralis » de l’Asie du Sud-Est, et le « Chrysopogon zizaniosides » se trouvant dans le sous-continent indien.

Comment extrait-on l’huile essentielle de vétiver ?

La plante de vétiver apparaît sous la forme de majestueuses touffes vertes dotées de longues racines blanches, pouvant s’enfoncer dans le sol jusqu’à une profondeur de trois mètres. L’huile essentielle est ainsi extraite de cet organe souterrain. La technique utilisée est la distillation à la vapeur d’eau. La solution finale est composée de trois composés actifs aux vertus multiples : les sesquiterpénols, les sesquiterpènes et les sesquiterpénones.

L’huile essentielle de vétiver peut être utilisée en synergie avec d’autres essences végétales. Comme le liquide visqueux se fige facilement, il faut toujours mettre le flacon dans de l’eau chaude avant d’en prélever quelques gouttes suivant la dose voulue. Les contre-indications sont particulièrement adressées aux enfants et aux femmes enceintes. Pour les personnes sensibles et ayant une santé fragile, l’avis d’un médecin ou d’un aromathérapeute est indispensable.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de vétiver ?

Grâce à sa grande finesse, l’huile essentielle de vétiver trouve son application majeure dans l’industrie cosmétique, en parfumerie masculine et dans l’aromathérapie. L’huile essentielle de vétiver est un puissant tonique glandulaire et endocrinien, un stimulant de la circulation artérielle, veineuse et lymphatique. Lors d’un massage, elle régularise les cycles menstruels féminins et procure une relaxation générale. C’est pourquoi l’huile essentielle de vétiver est indiquée en cas de fatigue mentale, de surmenage intellectuel, de stress, etc. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’« huile de la tranquillité ».

Dans la même foulée, l’huile essentielle de vétiver agit d’une façon spectaculaire contre les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes, l’artérite, les phlébites, les oedémateuses, la coronarite. De plus, elle est un bon remède pour les maladies cardiaques. En friction, l’huile essentielle de vétiver tonifie le système de défense immunitaire. Ajoutée dans des crèmes usuelles, l’essence végétale peut gommer les malformations de la peau telles que l’acné, les eczémas, les dermatoses, les séborrhées, et est particulièrement bénéfique pour les peaux grasses.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL