Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle de vétiver ou Vetiveria zizanoïdes

L’huile essentielle de vétiver ou Vetiveria zizanoïdes

Le vétiver appartient à la famille des graminées, anciennement placées parmi les espèces Vétiveria et actuellement Chrysopogon. C’est une plante qui pousse dans les zones tropicales et qui compte à peu près douze espèces, la plus connue étant la vetiveria zizanoïdes que l’on trouve plus particulièrement sur le sous-continent indien. Elle est originaire d’Indonésie et d’Inde et a la forme d’une grande touffe verte. Sa racine pousse verticalement et peut atteindre jusqu’à trois mètres de profondeur.

L’extraction de l’huile essentielle de vétiver

C’est cette racine qui est employée pour en obtenir l’huile essentielle. Après hydrodistillation, elle fournit une substance résineuse très visqueuse, employée en parfumerie. La famille olfactive de cette essence de vétiver est le boisé. Il va de soi qu’elle a donc une fragrance boisée, mais aussi verte, aromatique et parfois même un peu fumée. C’est surtout les fragrances masculines qui contiennent du vétiver, son utilisation étant plus rare dans les parfums féminins. Son odeur est lourde, de terre et de forêts, boisées balsamiques avec des tendances acides et sucrées. Elle est aussi utilisée pour avoir des notes de Chypre. Trois sortes de racines de vétiver sont les plus employées dans l’industrie de la parfumerie, ce sont : le vétiver Haïti, le vétiver Bourbon et le vétiver de Java.

Les bienfaits de l’huile essentielle de vétiver

Les principes aromatiques de l’huile essentielle de vétiver sont l’alpha et bêta vétivones, bêta-vétivénène, khusimol et isovalencénol. C’est le bien-être que procurent ses principes odoriférants qui en font un ingrédient très recherché par les maîtres parfumeurs. Sa senteur embaume délicieusement l’atmosphère d’une odeur rafraîchissante. L’huile essentielle de vétiver recentre le système nerveux et équilibre l’énergie vitale. Sa diffusion dans une pièce instaure une ambiance reposante, dissipant la mélancolie et propice au sommeil réparateur. C’est une essence à la senteur tenace, sensuelle, profonde et qui favorise l’harmonie intérieure. Elle peut être utilisée en synergie avec le bois de santal, la sauge sclarée, l’Ylang Ylang, la rose, le petit-grain, le néroli et le patchouli. Elle a des propriétés stimulante, rubéfiante, et réconfortante. Elle traite l’instabilité et l’arthrite. Les racines de vétiver contiennent des terpènes qui sont des insecticides naturels et les petits fagots que l’on fait avec sont très efficaces pour combattre les mites. .




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL