Accueil du site > Sante > Massage > Huiles essentielles > L’huile essentielle d’ylang-ylang ou Cananga odorata

L’huile essentielle d’ylang-ylang ou Cananga odorata

L’Ylang-Ylang ou Cananga odorata est un arbre appartenant à la famille des anonacées. Originaire des îles de l’Océan Indien, il est cultivé pour ses fleurs odoriférantes. Ce sont elles qui sont distillées pour en extraire l’huile essentielle, très prisée en parfumerie.

L’extraction de l’huile essentielle d’ylang-ylang

Son extraction se fait par hydrodistillation fractionnée des fleurs et ce sont ces différentes fractions qui sont mélangées pour obtenir l’huile essentielle. Olfactivement, l’Ylang-Ylang dégage une odeur jasminée et fleurit avec une petite note de cœur-fond. Ses principes aromatiques sont l’acétate de benzyle, le germacrène, l’alpha farnésène, le linalol et le méthyl paracrésol. Elle est utilisée en cuisine, en diffusion, en massage, en soins et en parfumerie. Dans l’océan Indien, « la fleur des fleurs », mélangée à l’huile de noix de coco, est employée comme fébrifuge et assouplissant naturel de la peau. Les Européens en ont extrait l’« huile de macassar », très efficace pour les soins capillaires. Actuellement, elle est très recherchée dans l’industrie de la parfumerie et par les aromathérapeutes.

Le contact de cette huile avec les muqueuses et les yeux est à éviter. Il ne faut pas non plus l’appliquer pure sur les peaux sensibles. Elle est aussi déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse et comme toute huile essentielle, elle doit toujours être diluée dans de l’huile végétale

Les bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang

-  L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est utilisée en aromathérapie pour équilibrer la pression sanguine, plus particulièrement en cas d’hypertension artérielle.
-  Elle agit comme un puissant aphrodisiaque et régule la sécrétion de sébum.
-  C’est également un excellent tranquillisant et un antispasmodique efficace.
-  Elle réduit les effets néfastes du stress, de la crispation mentale et de l’irritabilité. C’est une plante qui a le mérite de vous emmener dans un état d’insouciance qui soulage les tensions. Elle peut être utilisée en synergie avec l’huile essentielle de gingembre, de santal, de bergamote, de patchouli, de citronnelle, d’orange et de mandarine.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang possède donc des propriétés antiséborrhées en plus d’être antidépresseur, euphorisant, aphrodisiaque, stimulant, hypotenseur, stimulant capillaire, tranquillisant et sédatif. Elle est utilisée en parfumerie pour son odeur fleurie, narcotique, suave d’un très grand éclat. Elle est appliquée en usage externe en cas d’affections cardiaques, en frictions aphrodisiaques, sur les peaux à revitaliser, dans un bain tonique avec une note orientale et enfin en diffusion.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL