Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Huiles essentielles pour le bain

Huiles essentielles pour le bain

Les bains sont destinés à la relaxation et au bien-être. Pour optimiser aux mieux ses bienfaits, rien de tel qu’un bain ressourçant avec des huiles essentielles. Laissez-vous guider !

Recettes de bains aux huiles essentielles

C’est par la vapeur, ainsi que par la respiration lente que les molécules d’huile essentielle parviennent aux muqueuses respiratoires et sont assimilées par notre organisme. Pour cela il faut, s’immerger pendant 15 à 20 mn dans son bain que l’on a additionné d’huiles essentielles. Une remarque importante toutefois : il ne faut jamais mettre un produit moussant, dans l’eau du bain pour ne pas gêner le passage des molécules d’huile essentielle à travers les pores dermiques. Pour un bain anti dépression mélangez les huiles essentielles suivantes : 15 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée, 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang, 15 gouttes d’huile essentielle de Bergamote, sans oublier 10 ml d’huile de macération de Sauge et 1 ml végétal de Bourrage. Pour le bain sensuel, vous aurez besoin d’une goutte de vanille, additionnée à une goutte d’ylang-ylang, une goutte de rose, 2 gouttes de bergamote et une goutte de cannelle. Enfin, pour un bain destiné au bien-être usez de 2 gouttes mimosa, 1 goutte de vanille et 2 gouttes de géranium dans 30 ml de lait entier.

Conseils d’utilisation des bains aux huiles essentielles

Pour favoriser la dispersion de la composition d’huiles essentielles dans l’eau du bain, y ajouter une cuillerée à soupe de miel. Une poignée de sel marin ou un bol de lait entier fera tout aussi bien l’affaire, de même qu’une cuillerée à soupe d’huile végétale neutre (exemple l’amande douce) pour 15 gouttes du mélange d’huiles essentielles. La baignoire ne doit pas être remplie au plus de ses 2/3. Un à deux bains par jour est une fréquence correcte pour obtenir de bons résultats. Une synergie maximale est obtenue si on laisse le mélange « prendre » pendant 3 à 4 jours pour que chacun des composants puisse bien affirmer ses propriétés. Mettre ensuite 2 cuillerées à café de la substance dans le bain et bien agiter l’eau pour bien disperser les particules actives. Après les 15 minutes de bain reste encore 30 mn de plus dans la baignoire en se servant des gouttelettes retardataires pour pratiquer un doux massage général du corps. Enfin, n’oubliez jamais de diluer les huiles essentielles avant son immersion dans l’eau pour éviter les risques d’irritations cutanées.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL