Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Huiles essentielles contre la cellulite

Huiles essentielles contre la cellulite

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles étaient déjà connues depuis l’antiquité pour guérir, ou du moins pour atténuer les douleurs engendrées par de nombreuses maladies. Certaines huiles essentielles sont également très efficaces contre la cellulite. Qui sont-elles ?

Huile essentielle de bouleau ou Betula alba

Cette huile essentielle possède principalement des vertus amincissantes, diurétiques et purifiantes. Notez toutefois qu’elle dégage une odeur pas très commode qui imite celle du goudron ou du cuir. Aussi certaines personnes se refusent de se faire traiter avec. Choisissez celle obtenue à partir des bourgeons, la senteur est meilleure que l’huile essentielle extraite de l’écorce. Combinée avec l’huile d’argan, l’huile essentielle de bouleau forme une excellente lotion minceur. Prenez 1,5 ml des huiles essentielles suivantes : bouleau, genièvre, pin, romarin et térébenthine. Diluez-les dans 100 ml d’huile d’argent. Pratiquez alors des massages sur les zones protubérantes, bras, fesses, cuisses et hanches, tous les matins et soirs.

Huile essentielle de Lemon-grass ou Cymbopogon flexuosus

L’arbre est formé de nombreuses touffes composées de plusieurs feuilles. Ces dernières, à peine manipulées, dégagent déjà une forte odeur citronnée. Ainsi, il est aussi appelé verveine des Indes. Sa propriété vasodilatatrice fait qu’il entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, notamment dans ceux qui traitent la cellulite. Mais les cuisines thaïlandaises et malaises s’en servent également comme arôme. Diffusée dans l’air, l’huile essentielle de lemon-grass est un excellent relaxant. Pour inverser la tendance de la cellulite composez le mélange d’huiles essentielles suivant, en respectant les proportions : 4 ml de Géranium + 4 ml de Romarin + 4,5 ml de Lemon-grass. Diluez le tout dans 100 ml d’huile végétale de Macadamia ou de Noyau d’Abricot. Massage local matin et soir.

Précautions d’emploi des huiles essentielles contre la cellulite

Les huiles essentielles présentent des dangers dès lors qu’elles sont appliquées sur les muqueuses et encore plus sur les yeux. Certains dermes ne supportent pas non plus leur contact aussi prenez toujours soin de faire des essais sur des parcelles de peau avant des applications plus étendues. Enfin pour les femmes enceintes ou en allaitement, autant que possible ne pas utiliser les huiles essentielles, de même pour les enfants en bas âge. Dans tous les cas de doute référez-vous toujours aux bonnes directives d’un médecin aromathérapeute.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL