Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Des huiles essentielles pour la congestion

Des huiles essentielles pour la congestion

L’utilisation des huiles essentielles en médecine n’est pas récente. Elles servaient surtout à remédier à certains dysfonctionnements au sein de notre corps. Et une combinaison judicieuse de ces huiles essentielles ne pourra qu’augmenter leur efficacité. Découvrons alors celles qui peuvent être utilisées en cas de congestion.

Huile essentielle de pin (Pinus Sylvestris)

L’huile essentielle de pin possède une senteur très agréable. Elle est surtout recommandée pour les affections des voies respiratoires. Cette huile libère efficacement la congestion pulmonaire ou celle du sinus. Dans la foulée, l’huile essentielle de pin renforce également notre défense immunitaire, antibactérienne et antivirale, pouvant conduire à une véritable guérison. Pour une meilleure efficacité, elle sera combinée avec l’eucalyptus globulus ou radiata, l’Arbre à thé ou le thym. Il est conseillé de l’utiliser en inhalation. Toutefois, des doses exagérées d’huile essentielle de pin risquent de provoquer des indigestions et des vomissements. Préparez le mélange d’huile essentielle suivant en respectant les proportions : 3 ml de pin, 5 ml d’Arbre à thé, 2 ml de Thym. Mettre une dizaine de gouttes de la mixture obtenue dans un inhalateur. Pendant 3 jours, en 2 à 3 fois par jour, respirez l’odeur pendant 10 minutes.

Huile essentielle de verveine citronnelle (Aloysia tryphilla)

L’huile essentielle de verveine citronnelle est extraite de ses feuilles. Outre ses vertus pour les voies respiratoires, notamment pour décongestionner le sinus, l’huile essentielle de verveine citronnelle améliore également la circulation sanguine. De ce fait, elle pourrait occasionnellement éviter la congestion des muscles et des autres organes. Elle possède aussi une action apaisante pour le système nerveux, aussi peut-elle être un recours, parmi d’autres, contre la congestion cérébrale. Préparez le mélange d’huile essentielle suivant en respectant les proportions : 5 ml de verveine, 5 ml de pin. Versez une dizaine de gouttes du mélange dans un inhalateur. 1 à 2 fois par jour, respirez l’odeur pendant 10 minutes.

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses et encore moins sur les yeux. Si vous présentez des terrains allergiques, il serait plus sage de faire des essais sur des parcelles de peau avant de larges applications. Les femmes enceintes ou qui allaitent, s’abstenir n’utiliseront l’huile essentielle de verveine citronnelle, qu’avec l’aval d’un médecin aromathérapeute.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL