Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Huiles essentielles pour les douleurs menstruelles

Huiles essentielles pour les douleurs menstruelles

Les douleurs menstruelles touchent de nombreuses femmes. Les règles douloureuses font partie d’une des principales causes d’absentéisme chez les adolescentes. Avez-vous déjà pensé aux huiles essentielles pour remédier à ce désagrément ?

Huile essentielle de lavande vraie (Lavendula augustifolia) Antispasmodique par excellence, l’huile essentielle de lavande vraie serait particulièrement efficace contre la douleur. Étant donné que c’est à la fois un antalgique et un spasmodique, c’est donc un calmant de premier choix pour remédier aux problèmes de règles douloureuses. Pour optimiser son efficacité, elle doit être combinée avec d’autres huiles essentielles comme celle de sauge sclarée ou de romarin à cinéole. Ayant les mêmes effets bénéfiques, l’huile essentielle de rose pourrait être aussi une associée à l’essence de lavande vraie est également très recommandée en cas de douleurs menstruelles. Il faut toutefois les diluer dans l’huile végétale de jojoba ou de macadamia. Préparez un mélange composé d’une huile d’amande douce ajoutée de 3 % des huiles essentielles de lavande, de sauge et de sclarée et de rose. Massez régulièrement, 15 minutes par jour, surtout les zones douloureuses.

Huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea L.) Outre sa propriété antidépresseur, calmant, régulateur de séborrhée, l’huile essentielle de sauge sclarée a également des vertus emménagogues. En effet, celle-ci régule le cycle menstruel. L’huile essentielle de sauge intervient efficacement dans les pathologies et les affections gynécologiques de la femme surtout pendant des périodes déterminantes comme la puberté et la ménopause. Elle tend à ramener un équilibre général, organique et mental en instaurant une vraie sensation de relaxation. Pour calmer les douleurs, diluer l’huile essentielle de sauge dans l’huile d’amande douce dans la proportion 1 HE de sauge pour 5 He d’huile d’amande douce. Masser le bas ventre avec l’huile obtenue. Sinon verser quelques gouttes de l’HE de sauge sclarée dans votre bain.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL