Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Les huiles essentielles pour les douleurs musculaires

Les huiles essentielles pour les douleurs musculaires

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques obtenues à partir des diverses parties d’une plante : les racines, les feuilles ou les pétales des fleurs. Les huiles essentielles étaient déjà connues depuis bien longtemps pour leurs vertus thérapeutiques. Découvrons alors celles qui peuvent être utilisées en cas de douleurs musculaires.

Huile essentielle de lavandin (Lavendula angustifolia)

Cette huile essentielle possède une odeur agréable surtout pour parfumer un local, le linge et pour détruire les germes microbiens en suspension dans l’air. Cette simple diffusion crée déjà une sensation de bien-être qui favorise un relâchement des tensions musculaires. Un bon bain enrichi avec l’huile essentielle de lavandin confère également apaiser progressivement les douleurs, l’eau chaude favorisant la pénétration de ses produits actifs. L’huile essentielle de lavandin est un parfait décontractant musculaire, un anti-inflammatoire de choix et un contre crampes musculaires que tout sportif doit garder dans sa pharmacie. Pour soulager les douleurs, prenez 5 ml d’huile essentielle de lavandin et 5 ml d’HE de romarin. Le tout à diluer dans 30 ml d’huile végétale de jojoba ou de macadamia. Effectuez alors un massage « patient » de toutes les zones douloureuses.

Huile essentielle de gaulthérie (gaultheria procumbens)

Cette huile est obtenue par distillation des feuilles du petit arbrisseau de gaulthérie. Elle dégage une odeur assez caractéristique bien familière aux grands sportifs. Et pour cause, l’huile essentielle de gaulthérie jouit de propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires. Utilisée en massage, elle est incontournable en cas de crampes ou des contractures musculaires, surtout si elle est combinée à de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de romarin à cinéole, l’huile essentielle de basilic et l’huile essentielle de laurier noble. Avec les proportions suivantes, créez un mélange homogène des huiles essentielles citées : 1 goutte de gaulthérie, 1 goutte d’hélichryse, 1 goutte de laurier noble et 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Mettez 4 gouttes de ce mélange sur les régions douloureuses et massées doucement deux fois par jour.

Précautions d’emploi des huiles essentielles pour les douleurs musculaires

Les huiles essentielles sont à éviter sur les muqueuses et encore moins sur les yeux. De plus, certaines peaux sont plus sensibles que d’autres aussi pour prévenir une éventuelle allergie, il est préférable de pratiquer des essais sur des parcelles de peau avant d’étendre les applications. Enfin pour les femmes enceintes ou en allaitement, éloignez de votre corps les huiles essentielles. Dans tous les cas la meilleure assurance viendra toujours d’un médecin aromathérapeute.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL