Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Huiles essentielles pour les coups de froid

Huiles essentielles pour les coups de froid

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques extraites des diverses parties d’une plante. L’aromathérapie est la science qui utilise les propriétés des huiles essentielles pour traiter des maladies. Les huiles essentielles étaient connues depuis l’antiquité pour de nombreux thérapies et même en esthétique. Elles acquièrent une meilleure efficacité surtout quand elles sont combinées entre elles. Découvrons alors celles qui peuvent être utilisées en cas de coups de froid.

Huile essentielle de Ravensare (Ravensara aromatica Sonnerat)

L’huile est extraite des rameaux feuillus de Ravensara aromatica sonnerat, par hydrodistillation. Elle dégage une odeur douce avec une tendance épicée et terpénique. Ses recommandations sont les maladies virales, infectieuses et bactériennes et pour les traitements de fond de toutes les maladies surtout des voies respiratoires telles que les états grippaux ou le rhume de cerveau. Avec son pouvoir immunostimulant, elle peut être adoptée à des fins préventives et renforce les défenses de l’organisme. L’huile essentielle de Ravensara (plante spécifique de Madagascar) peut être aussi combinée avec l’eucalyptus ou le niaouli pour une meilleure efficacité. Prenez 5 ml d’huile essentielle de ravensara et mélangez avec 5ml d’huile essentielle de niaouli. Ensuite, diluez ce mélange dans 50 ml d’huile végétale. Pratiquez alors un massage régulier du plexus solaire de 4 à 5 fois par jour

Huile essentielle d’Eucalyptus radiata

Cette huile essentielle convient essentiellement pour prévenir les états grippaux. Elle redonne également de l’énergie et élimine les fatigues chroniques. L’huile essentielle d’Eucalyptus est certainement l’un des meilleurs remèdes contre la grippe, la sinusite, les rhumes avec ses puissantes propriétés expectorante, antivirale et anti-infectieuse. Ses combinaisons avec l’Origan, le thym, le Girofle, la Cannelle, le Gingembre ou le Géranium ne feront qu’intensifier l’efficacité de ses vertus thérapeutiques. Préparez un mélange d’huiles essentielles en respectant les proportions : une goutte d’eucalyptus, une goutte de pin, une goutte de lavandin pour 3 gouttes de l’huile végétale de macadamia. En prendre ensuite 3 à 5 gouttes pour un massage du torse et du dos.

Précautions d’emploi

D’abord, en aucun cas les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses. Évitez également le contact avec les yeux de plus, si vous l’appliquez, sur la peau il est recommandé de les diluer un peu avec de l’huile végétale. Si vous avez des peaux sensibles alors, faites des essais sur des parcelles de peau avant une application plus étendue. Enfin pour les femmes enceintes ou en allaitement, il vaudrait mieux éviter le contact de ces huiles.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL