Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Huiles essentielles pour les maux de tête

Huiles essentielles pour les maux de tête

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques extraites de plantes. Les huiles essentielles sont connues depuis l’antiquité pour guérir, ou du moins pour alléger, de nombreuses maladies. La médecine moderne s’en est emparée et a dénommé la science qui s’y réfère : l’aromathérapie. Combinées entre elles, elles gagnent encore plus en efficacité. Découvrons alors celles qui peuvent être utilisées en cas de maux de tête.

Huile essentielle de lavandin ou Lavendula angustifolia

Cette huile essentielle possède une odeur agréable surtout pour parfumer un local, le linge et pour détruire les germes microbiens en suspension dans l’air. Cette diffusion suffit parfois à chasser de simples maux de tête tout en créant une sensation de bien-être. Un bon bain enrichi avec l’huile essentielle de lavandin confère également à éloigner une migraine gênante. Ses propriétés sédatives, analgésiques et antiseptiques, entre autres, sont bien connues et reconnues, aussi l’huile essentielle de lavandin est conseillée en cas de nervosité, d’insomnies ou de nervosité, elle-même responsable souvent de maux de tête. Pour ses applications, outre la diffusion, en massage ou en friction locale, elle donne également de bons résultats, surtout si elle est combinée avec le basilic ou la menthe poivrée.

Combinez les trois huiles essentielles suivantes en gardant les proportions : 5 ml de basilic, 5 ml de lavandin et 10 ml de menthe poivrée. Diluez le tout dans 20 ml d’huile végétale de jojoba ou de macadamia. Mettez le mélange dans un flacon et massez les tempes avec, plusieurs fois par jour si nécessaire.

Huile essentielle de menthe poivrée ou Mentha piperita

Elle conserve les mêmes actions que l’huile essentielle de lavandin quant aux remèdes contre les maux de tête. Toutefois, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être mélangée aussi avec l’huile de macadamia ou de jojoba. Et il faudra, éventuellement, une application sur la tempe plusieurs fois par jour. Vous pouvez vous fier à la recette ci-dessus également.

Les huiles essentielles sont nocives pour les muqueuses et les yeux. Elles peuvent également stimuler des réactions allergiques, aussi il est conseillé de faire des essais sur des parcelles de peau avant de larges applications. Enfin pour les femmes enceintes ou en allaitement, il vaudrait mieux éviter le contact de ces huiles. Dans tous les cas, les conseils d’un aromathérapeute apporteront toujours la meilleure assurance.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL