Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Huiles essentielles pour favoriser la relaxation

Huiles essentielles pour favoriser la relaxation

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques qui tirent leurs origines dans différentes parties de la plante. La branche de la médecine qui s’y intéresse est l’aromathérapie. Depuis les fonds des âges, les huiles essentielles servaient déjà pour guérir, ou tout au moins alléger, de nombreuses maladies. À l’occasion de la Saint-Valentin, entre autres, vous pouvez les choisir comme cadeaux.

Célébrée le 14 février de chaque année, la Saint-Valentin est l’occasion idéale pour les amoureux de s’échanger de douces promesses, mais aussi de s’offrir des cadeaux souvenirs. Pour cela des coffrets-cadeaux huileux essentiels sont disponibles dans des boutiques ou des sites dédiés, sinon composez vous-même votre coffret avec ces deux HE.

Huile essentielle d’Ylang Ylang

Cette huile essentielle a été jadis adoptée par les Mahorais pour des soins de la peau et de la chevelure. Elle possède des actions tonique et régénératrice de la peau. Mais ses utilisations thérapeutiques sont tout aussi nombreuses : palpitations, tension, troubles de sommeil, eczémas nerveux et troubles psychiques. Aussi est-elle encore recommandée dans les cas de crise d’angoisse ou contre la fatigue. Ses propriétés aphrodisiaques en font un présent de circonstance. Quelques gouttes pour masser le bas du dos et les pieds redonneront vigueur et appétit. De même pour les ongles cassés, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang dans de l’huile végétale et appliquez directement sur les ongles avec un coton. Achevez le traitement par les massages des mains.

Huile essentielle de bois de Santal

Elle possède sensiblement les mêmes vertus d’actualités (Saint Valentin) que l’huile essentielle d’Ylang Ylang sauf que vous devez débourser un peu plus pour le bois de santal. Mais la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ? En usage externe, pour un massage sur le ventre (stimulation de la libido) il est préférable de la diluer avec l’huile végétale d’Abricot. Toutefois, éviter d’y avoir recours pour de longues durées. Pour un bain réparateur, vous mettrez 5 gouttes d’huile essentielle de bois de Santal dans une cuillerée à soupe d’huile végétale de Germes de Blé, pour enrichir l’eau.

Précautions d’emploi

Autant que possible il faut éviter de mettre en contact les huiles essentielles avec les muqueuses et toutes les parties sensibles du corps, notamment les yeux. Pour adoucir leurs effets, vous pouvez les diluer dans de l’huile végétale comme celle de l’amande douce. En cas de crainte d’allergie, faites des essais sur des parcelles de peau. Et d’une manière générale, elles sont à proscrire pour les femmes enceintes ou celle en cours d’allaitement.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL