Accueil du site > Sante > Massage > Recettes > Huiles essentielles pour favoriser relaxation

Huiles essentielles pour favoriser relaxation

La connaissance et l’utilisation des huiles essentielles sont réservées à l’aromathérapie. Les huiles essentielles sont connues depuis l’antiquité pour guérir de nombreuses maladies et pour favoriser les relaxations physiques ou mentales. Et elles donnent de meilleurs résultats surtout quand elles sont combinées entre elles. Découvrons celles qui favorisent la relaxation.

Huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum)

Cette huile essentielle résulte de la distillation à la vapeur de la plante de basilic lorsque celle-ci est en fleur. Elle donne des effets spectaculaires en tant que tonifiant nerveux. Elle atténue la fatigue intellectuelle, aide le cerveau à s’aérer et redonne une nouvelle vigueur mentale. Pour assurer une efficacité maximale, il est judicieux de s’en servir avec d’autres huiles extraites comme celles de la menthe poivrée, du pin sylvestre. Préparez un mélange de 2 ml d’HE de basilic, 1 ml de pin sylvestre et 2 ml de menthe poivrée. Vous prendrez 2 gouttes du mélange sur de morceaux de sucre tous les jours, le matin et à midi

Huile essentielle de marjolaine (Origanum majorana)

Cette huile essentielle se distingue par ses effets sur le système psychosensoriel. Particulièrement recommandée pour les troubles nerveux de type crise d’angoisse, douleurs gastriques, vertiges ou hypertension, l’huile essentielle de marjolaine trouve son efficacité en massages. Son action tend à modérer l’activité du système sympathique pour laisser la place à l’action relaxante et reposante du système parasympathique. Pour les personnes dont les muscles sont souvent soumis à des efforts intenses répétés, l’effet tonifiant du flux sanguin de l’huile essentielle de marjolaine évacue les toxines conférant ainsi rapidement à un état d’agréables relaxations. Mélangez 2 gouttes de marjolaine avec 2 gouttes d’HE de lavande et 2 à 3 fois par jour, massez le plexus solaire.

Précautions d’emploi

D’abord, en aucun cas les huiles essentielles ne doivent pas être enduites sur les muqueuses et encore moins sur les yeux. De plus, si vous l’appliquez sur la peau il est recommandé de les diluer un peu avec de l’huile d’amande douce. Si vous avez des peaux sensibles alors, faites des essais sur des parcelles de peau avant de larges applications. Enfin pour les femmes enceintes ou en allaitement, il vaudrait mieux éviter le contact de ces huiles. Dans tous les cas la meilleure assurance viendra toujours d’un médecin aromathérapeute.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL