Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Combattre l’hypercholestérolémie

Combattre l’hypercholestérolémie

Le cholestérol dans le sang doit être surveillé régulièrement. Mais comment faire si son taux est trop élevé ? Voici nos conseils.

Comprendre le fonctionnement du cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse utile au bon fonctionnement de votre organisme. Il est sécrété par le foie, mais son taux dans le sang varie selon nos habitudes alimentaires. Vous avez certainement entendu les termes « bon et mauvais » cholestérol, il s’agit justement de désigner le taux de cholestérol contenu dans votre sang. Un taux trop élevé indique que vous êtes en hypercholestérolémie. L’hypercholestérolémie n’est pas une maladie, mais un trouble métabolique. Il suffit de normaliser votre taux sanguin par un régime alimentaire, changement de mode de vie ou traitement médical. Cependant, non traité ou non dépisté, il engendre des maladies cardiovasculaires telles que les artériopathies ou les infarctus.

Dans la plupart des cas, il n’existe pas de symptômes spécifiques pour dépister la cholestérolémie. Elle est constatée lors d’un bilan sanguin sauf à un stade avancé où des maladies cardiovasculaires apparaissent. Cependant, certaines personnes courent plus de risques que d’autres. Les hommes sont par exemple les plus touchés par ce trouble ainsi que les personnes atteintes d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle, les fumeurs et les personnes ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires. Le diagnostic se fait à jeun et par voie sanguine. Votre taux de cholestérol est normal si votre taux de LDL ou mauvais cholestérol est en dessous de 1,6g/l pour une personne saine.

Recommandations et conseils pratiques sur le cholestérol

Pour diminuer votre taux de cholestérol, il faut commencer par un régime alimentaire strict. Une bonne répartition est nécessaire en évitant cependant tout régime pouvant amener des carences. Pour les produits laitiers, optez pour le lait écrémé ou demi-écrémé ainsi que les fromages faibles en matière grasse. Privilégiez les volailles et le lapin. Mangez du poisson autre que le maquereau, le thon, le hareng ou le saumon 3 à 4 fois par semaine. Ne dépassez pas 2 œufs par semaine. Mangez des fruits et légumes à volonté. Prenez l’habitude de choisir des produits allégés. La cuisson sera plus saine au four, en papillotes, en cocotte, au micro-ondes, à la vapeur ou à l’étouffée.

Outre le régime alimentaire, pratiquez une activité physique de façon régulière. Privilégiez l’aérobique et tout type de sport qui demandent une endurance physique comme la marche rapide, le cyclisme ou la natation. L’activité physique permet également de traiter votre surcharge pondérale. Il est aussi conseillé d’arrêter de fumer. Si la cholestérolémie est liée à des problèmes de diabète ou d’hypertension artérielle, il est formellement conseillé de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement médical adéquat. Des traitements naturels impliquant des plantes s’avèrent également efficaces. Abusez de l’ail, du curcuma, de l’artichaut, du romarin et buvez du thé vert et du ginseng.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL