Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

Connue pour soigner de nombreux maux, l’hypnose est également appréciée pour arrêter de fumer. Zoom sur cette méthode de plus en plus sollicitée.

Hypnose et tabac : quand le subconscient décide pour vous

L’arrêt du tabac est une question de volonté, nous dit-on souvent. Mais nombreuses sont les personnes qui ont vraiment voulu arrêter sans y parvenir. En effet, au-delà de notre volonté agissent des facteurs physiques. La nicotine a par exemple remplacé l’endorphine, nécessaire au bon fonctionnement du mental. Et sans le tabac, le corps n’a ni endorphine, ni nicotine, ce qui favorise des signes divers de manque. C’est pour cela que l’arrêt du tabac est associé à une prise de poids. Inconsciemment, on essaie de combler le manque de tabac par la nourriture, ce qui est un signe d’échec. C’est là qu’intervient l’hypnose en agissant directement au niveau du subconscient, un domaine auquel nous n’avons pas accès en étant éveillé. L’hypnose dissèque alors les habitudes liées au fait de fumer. Cette méthode détruit le mécanisme d’addiction, responsable de la plupart des rechutes. Avec un hypnothérapeute spécialisé, une séance suffit pour éliminer l’addiction, mais une deuxième est recommandée pour que le subconscient s’habitue au nouveau mode de vie.

Hypnose et tabac : déroulement d’une séance

La durée d’une séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac varie selon le cas. Pour être efficace, la séance doit être personnalisée. La personne hypnotisée doit également être dans ses meilleures dispositions pour arriver à réellement s’évader du monde réel. Si elle désire se faire accompagner, cela ne doit poser aucun problème dans les établissements sérieux. L’hypnothérapeute commence par s’informer du degré de dépendance de la personne en posant quelques questions. Il entame ensuite une petite séance d’informations pour que la personne ait en tête les effets néfastes de la cigarette. Il se peut qu’elle soit véritablement au courant du problème, mais cette sollicitation de l’esprit est nécessaire avant l’hypnose proprement dite. La partie hypnotique peut ensuite commencer. Elle dure de 30 à 45min et le patient n’a pas besoin de parler lors de cette étape.

Vous désirez arrêter de fumer par l’hypnose ? Commencez par discuter avec des personnes qui y ont eu recours. Elles vous recommanderont certainement des établissements spécifiques, mais n’oubliez pas, chaque cas est unique.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL