Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > L’hypnose : la confiance en soi, les phobies ou la douleur

L’hypnose : la confiance en soi, les phobies ou la douleur

L’hypnose si elle a fait de nombreux progrès en peu de temps reste encore une technique peu connue. De nos jours l’hypnose est souvent utilisée pour : la reprise de confiance en soi, guérir certaines phobies voir même traiter des états de douleurs. Petit tour d’horizon.

L’hypnose est surtout basée sur la suggestion. Elle permet de modifier les sensations et les comportements du patient. Mais cette utilisation de l’hypnose, même si elle a fait ses preuves, est tant soit peu limitée face à la résistance de certains sujets et à leur détachement au fonctionnement hypnotique. C’est pourquoi de nouvelles techniques ont été mises en places.

Hypnose et confiance en soi

Dans cette nouvelle approche de l’hypnose, il est question de reprise de confiance en soi, et de retour à l’initiative du sujet et aux origines du mal à traiter. Il s’agit de rassurer le patient et de le mettre en confiance dans un environnement apaisant afin de développer son initiative, son audace et son indépendance. En deux mots, le patient est dans un état de parfaite détente. Il existe trois techniques principales permettant d’apporter une solution adaptée à chaque problématique des patients :

- La première consiste à définir un espace de sécurité afin de repenser, relire la construction de son histoire personnelle, sur la base d’une analyse psychologique.
- La seconde, plus poussée, consiste à utiliser cet état de transe dû au magnétisme hypnotique afin d’anticiper ou de se représenter des situations inabordables dans un état conscient. Cela leur permet de mettre en place de nouveaux modes de réactions et de nouvelles images mentales pour mieux affronter les problèmes.
- La troisième, enfin, est une technique plus symbolique qui peut s’effectuer consciemment ou à travers la prise de conscience, et qui consiste à recadrer certains schémas, certaines idées mentales. Dans ce cas, il faut aider le patient à mobiliser ses capacités créatives ainsi que ses ressources personnelles.

Que peut soigner l’hypnose ?

Mais que peut-on soigner grâce à cet état de sommeil éveillé dans lequel l’inconscient est totalement accessible ? On peut en fait y trouver un remède pour toute sorte de maux comme les douleurs, ou se débarrasser de certaines dépendances ou mauvaises habitudes comme le tabac, le grignotage, ou bien encore lutter contre l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, de la sexualité ou les phobies. Mais ce n’est pas pour autant que le praticien va pouvoir influencer notre inconscient et faire de nous ce qu’il veut.... Notre cerveau possède des « sécurités » qui l’en empêcheront. L’hypnose ne fait que ressortir ce qui est enfuit en nous, mais ne peut créer ou insuffler de nouvelles connaissances ou pratiques à notre inconscient. Déontologiquement, l’hypnotiseur est là pour respecter notre personne et l’aider à se sentir mieux.

L’hypnose et la chirurgie, mieux gérer la douleur

L’hypnose est également utilisée depuis peu dans les services de chirurgie, comme en témoigne le service du Centre Hospitalier de Liège. On pratique alors une « hypno - sédation » à la place d’une anesthésie générale classique. Des expériences ont d’ailleurs démontré que les patients sous hypnose activent un réseau au niveau du cerveau qui permet de mieux gérer la douleur. Associée à une anesthésie locale, la récupération par le patient venant de subir une intervention chirurgicale est plus rapide, et diminue les effets post - opératoires indésirables tels que vomissements ou nausées.

Il est donc désormais permis de croire que pour lutter contre la douleur, il existe non seulement des moyens pharmaceutiques, mais également des stratégies psychologiques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL