Accueil > Relation couple > L’impuissance masculine : les psychologues ont-ils des choses à dire (...)

L’impuissance masculine : les psychologues ont-ils des choses à dire ?

L’impuissance masculine est une pathologie angoissante pour la plupart des hommes. Des troubles sexuels peuvent cependant naître de cette angoisse si les hommes ne font pas attention…

L’impuissance a-t-elle des origines psychologiques ?

L’impuissance masculine est un trouble sévère de l’érection pouvant nuire à la descendance. Plus de 10% des hommes souffrent de problèmes d’impuissance en Europe mais la majorité refuse d’en parler. Mis à part les causes physiques ou physiologiques, l’impuissance peut également provenir d’une instabilité d’ordre psychologique. Le stress du quotidien joue un rôle important dans ce genre de trouble et nuit à la virilité de la gent masculine.

La crainte de l’échec peut être à l’origine de l’impuissance. L’homme a peur de ne pas pouvoir satisfaire sa partenaire ; du coup l’angoisse l’emporte sur la prudence et l’homme souffre d’un problème de l’érection. L’inexpérience peut aussi être un facteur passager d’impuissance. Un sourire moqueur de la part de la femme réduit l’estime de soi, de son partenaire au point de nuire à sa puissance sexuelle. Enfin, les problèmes de couple sont des causes réelles d’impuissance chez les hommes. L’homme manque de désir après une dispute prolongée, sa libido est faible et il n’a plus envie de faire l’amour.

Comment vaincre l’impuissance d’origine psychologique ?

Le traitement de l’impuissance repose toujours sur un diagnostic médical. Ce diagnostic permet de détecter les causes réelles du trouble et prescrire par là même le traitement le mieux adapté. Si les causes de l’impuissance masculine sont psychologiques, la prise de médicaments ou fortifiants sexuels n’est pas nécessaire. En fait, tout n’est qu’une question de confiance et de maîtrise de soi et le patient doit prendre en main sa situation s’il veut vaincre la pathologie.

L’homme qui souffre d’impuissance sexuelle (d’origine psychologique) ne peut pas lutter tout seul contre le mal. Il a besoin de l’assistance d’un psychologue ou d’un sexologue. Parfois, un traitement psychologique à deux se révèle plus efficace car les couples apprennent ainsi à communiquer sans gêne ni censure. Ce genre de traitement invite également les couples à faire le point sur le genre de vie qu’ils mènent au quotidien. Ainsi apprendront-ils à profiter de la vie et de l’amour sans se morfondre inconsciemment dans la routine et le stress.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure
    et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR