Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Cure détox > Indication et contre-indication de la cure detox

Indication et contre-indication de la cure detox

La cure détox est une bonne méthode pour éliminer les toxines de l’organisme. Cependant, il est plus prudent de prendre les mesures nécessaires avant de l’utiliser.

Vous avez entendu parler des cures détox par une amie ou par les magazines, du coup vous vous dites que c’est une bonne idée de passer quelques jours à purifier votre corps. Toutefois, il faut savoir qu’il y a certaines précautions à prendre avant et pendant une cure détox pour ne pas subir son effet pervers qui peut notamment se traduire par un malaise.

Cure detox qui peut le faire ?

Pour réussir sa cure détox, il faut que le candidat soit en bonne santé, ne souffre d’aucune carence en vitamines ou en autres minéraux et ne soit atteint d’une maladie grave (trouble digestif, cancer, diabète). Si vous avez un de ces problèmes, une consultation médicale au préalable s’impose pour vous remettre en forme avant d’entamer la cure. Il est formellement interdit de vous lancer seul dans les cures détox au risque de fragiliser encore plus votre santé. En outre, les enfants et les femmes enceintes ne peuvent absolument pas se mettre au détox sauf sous prescription expresse du médecin.

A faire lors d’une cure detox

Voici les règles générales à suivre pour faire une cure détox.
- Bien choisir son moment : préférez remettre votre cure à un moment plus opportun si vous passez par des périodes relativement stressantes ou que vous faites des activités particulièrement plus éprouvantes que d’habitudes (surcharge de travail, examen, déménagement, etc.).
- Trier les aliments : il existe différents types de cures détox avec leur propre recette mais le principe de base reste le même : prioriser la qualité à la quantité. D’une manière générale, tout ce qui comporte des matières graisses animales sont bannies pendant la cure : charcuterie, beignets, fritures. Vous pouvez consommer de la viande maigre mais à faible quantité. En revanche, sont préconisés : fruits, légumes, laitage maigre et les « bonnes » graisses provenant du poisson, des noix et des huiles végétales.
- Boire beaucoup : comme dans n’importe quelle diète, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, ceci aide l’organisme à éliminer les toxines

A ne pas faire lors d’une cure detox

Par contre, il est strictement déconseillé de :

- Prendre de l’alcool ou du tabac : ils apportent de la toxine supplémentaire que votre organisme aura du mal à éliminer ! Une cure détox ne ferrait pas les mêmes effets chez les fumeurs et les non fumeurs.
- Veiller ou de se coucher tard : vous aurez besoin d’un bon sommeil réparateur pour laisser l’organisme réaliser dans les meilleurs conditions sa chasse aux toxines ! Notons que l’idéal pour un adulte, c’est 8 heures de sommeil par nuit car la régénération cellulaire et une grande partie du métabolisme se fait pendant le sommeil.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL