Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Installer une terrasse en bois

Installer une terrasse en bois

Il est important d’avoir un lieu de détente dans son jardin afin de se libérer du stress quotidien. Qu’elle soit de petite ou de grande taille, l’installation d’une terrasse se doit d’être faite selon quelques règles.

Ce qu’il faut savoir

Dans la mesure où le matériau choisi pour la terrasse est aujourd’hui souvent le bois, quelques notions sont à connaître à son propos. Premièrement, le bois est un matériau qui vit. C’est-à-dire qu’il subit des modifications visibles au fil du temps. La pluie, le Soleil et un usage intensif font que son aspect se modifie. De même, sa couleur change. Toutefois, ces changements n’ont pas d’incidence sur la solidité de la terrasse.

Deuxièmement, la provenance du bois est aussi un élément important. Tout d’abord, il est conseillé de choisir un bois qui a été coupé dans des parcelles de terrain gérées durablement. En fait, ce geste est un geste écologique qui évite la disparition des bois exotiques. Ensuite, le choix devra se faire entre un bois composite et un bois thermotransformé. Le premier est un mélange de débris de bois et de résine d’acrylique ou de PVC. Quant au second, il n’a pas besoin d’entretien, car il ne sera pas attaqué par les champignons et les termites.

Les deux types de pose

Pour ce qui est de la pose, deux types s’utilisent généralement : la pose collée et la pose sur lit de sable. Le premier se veut être solide et facile à mettre en place. Les terrasses couvertes sont à privilégier pour la pose collée. Pour se faire, le mortier qui servira aussi de lien doit être étalé via une raclette avec un peigne à colle. Ensuite, après avoir ajusté les dalles de bois, il faut utiliser un maillet en caoutchouc afin de s’assurer de leur maintien. Après la pose d’une dalle, éviter de marcher dessus. Le lendemain, insérer les joints.

Pour la pose sur lit de sable, l’installation d’une couche de stabilisation de 10 cm de profondeur et d’un revêtement de la même épaisseur sont nécessaires. Le fond doit être mis à niveau avant qu’un feutre spécial soit posé. Avec un compacteur, tasser le sable qui vient d’être étalé. Placer alors des piquets-guides en bois pour entrevoir l’inclinaison souhaitée. Pour terminer l’ouvrage, mettre du sable entre les joints, nettoyer et arroser le tout afin de tasser.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES