Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Astuces pour la maison et la décoration > L’esprit cocooning dans votre intérieur

L’esprit cocooning dans votre intérieur

Rien de plus relaxant qu’un moment tranquille chez soi, au chaud, confortablement assis devant la cheminée. Bénéficiez d’un instant pour se ressourcer en réalisant une décoration cocooning.

Le cocooning et les jeux de couleurs

En hiver, le soleil est absent, la lumière est frisante et bleue. Pour maintenir l’équilibre, latendance cocooning mise sur les couleurs chaudes, proches de la nature pour un intérieur douillet. Cette ambiance se crée en choisissant des couleurs comme le brun châtaigne, le marron, le chocolat, le prune, l’orange, l’argile ou des notes épicées. Ces nuances se retrouveront également à travers les objets déco et les accessoires tels que les coussins, les tapis, les plaids ainsi que les rideaux. Les couleurs de printemps comme le rose fuchsia et le bleu turquoise se retrouveront dans la déco de l’été prochain. Pour l’hiver vous opterez plutôt pour des teintes profondes comme le rouge, le bordeaux ou l’ocre rehaussé par le jaune ou l’orange pour apporter un peu de soleil. Vous pouvez également vous inspirer des couleurs qu’offre la nature : le vert des sapins, le marron des écorces d’arbre légèrement ponctué de blanc.

Le cocooning et les jeux de matières

Les textures sont des éléments clés dans une déco cocooning. Comme la majorité des activités se dérouleront dans le salon, il sera la pièce maîtresse de la maison en hiver. Il n’est pas nécessaire de refaire toute la décoration, il suffit d’apporter de légères transformations au niveau des textures. Les matières choisies seront plus douces pour apporter une sensation de bien-être, pour leur aspect confortable et douillet. Laissez-vous guider par vos sensations et vos envies pour le choix du tapis et des coussins. La laine et le feutre seront mis en valeur à travers les divers accessoires comme les plaids ou les coussins. Pour les rideaux, préférez des matières lourdes et denses pour un effet de « cocon » créé par le velours. Oubliez donc les voilages, plus adéquats pour l’été. Le canapé sera votre meuble de prédilection tout l’hiver. Il nécessite une attention particulière, n’hésitez pas à le rendre confortable avec des coussins moelleux en velours, en mohair, en fourrure, un plaid épais ou en tricot, le tout dans des teintes sobres et chaleureuses sans oublier le tapis.

Le cocooning et les jeux de lumière

En automne et en hiver, le besoin de luminosité est primordial. De ce fait, une simple lumière au plafond n’est pas suffisante pour contrebalancer la lumière bleutée de l’hiver. Les sources de lumière doivent être multipliées afin de créer une ambiance chaleureuse et permettre de vaquer sans difficulté à ses occupations. Chaque pièce du salon aura sa propre lumière en fonction des activités qui s’y déroulent grâce à l’ajout de petites lampes. Une lampe pour le bureau, une liseuse pour le canapé, un éclairage derrière la télévision, des éclairages niches pour la bibliothèque. Jouez la fantaisie avec des guirlandes lumineuses et les spots dans chaque coin de la pièce. Le dernier petit détail reste les senteurs. En hiver, elles seront plus gourmandes, plus chaudes et épicées. Vous avez un large choix avec les bâtonnets d’encens, les pots-pourris et les bougies parfumées.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES