Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Le Jet - Lag ou le décalage horaire du voyageur

Le Jet - Lag ou le décalage horaire du voyageur

Après un long voyage en avion, vous vous sentez fatigué, vous avez des troubles du sommeil ou de l’humeur, vous êtes déshydraté.... Tous ces symptômes marquent le syndrome du décalage horaire ou le jet-lag. Suivez le guide pour en savoir plus !

Le jet-lag : le syndrome du voyageur

Le jet-lag est un passage obligé pour qui souhaite voyager loin en avion. L’organisme entier se " dérègle " en particulier l’horloge biologique interne qui régit le métabolisme. Tout voyageur traversant des fuseaux horaires au-delà de trois heures de décalage s’expose au décalage horaire. En effet, un dérèglement de notre horloge biologique situé dans une glande du cerveau appelé l’hypothalamus synchronise tous les rythmes de notre organisme. Les effets du jet-lag mettent plusieurs jours à disparaître : un décalage de 6 heures nécessite environ 5 à 7 jours d’adaptation. Les voyages vers l’ouest, en prolongeant le jour, sont mieux tolérés que les voyages vers l’ouest.

Selon les chercheurs, ces perturbations peuvent causer des troubles profonds. Parmi les symptômes possibles se trouvent une diminution des performances cognitives et des problèmes de santé mentale, incluant de brefs épisodes psychotiques (une perte de contact avec la réalité). Cependant, les troubles du sommeil sont les plus fréquents (difficulté d’endormissement, réveils nocturnes ou précoces... ) accompagnés par une sensation de malaise, de perte d’appétit dans les jours qui suivent l’arrivée. Ces troubles sont similaires aux personnes qui ont du mal à s’adapter au travail de nuit. Mais ce sont surtout les personnes âgées, les dépressifs, les porteurs d’une maladie chronique qui semblent plus vulnérables au jet-lag. Les sujets jeunes et les petits dormeurs sont moins exposés.

Les astuces anti-jet-lag

Avant de partir, décalez vos horaires du coucher et du lever d’une demi-heure par jour. Durant le voyage, afin de garder un teint frais, buvez beaucoup d’eau. Pour un vol de 8 heures, votre corps a besoin d’au moins 1.5 L d’eau et n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Gardez un petit brumisateur d’eau thermale avec vous pour réveiller votre épiderme. À l’arrivée, boostez votre assiette. Les protéines sont pleines d’énergie et sont idéales pour carburer à plein régime (de la viande, du poisson, des oeufs feront l’affaire). Le soir, misez plutôt sur les féculents. N’oubliez pas de manger des fruits et des légumes pour vous aider à retrouver la pêche.

Pour retrouver des cycles de sommeil réguliers, exposez-vous à la lumière chaque jour en fin d’après-midi pendant une dizaine de minutes sans oublier la protection solaire. Même sous un bronzage, votre peau peut trahir un manque de sommeil et la fatigue. Effectuez un gommage léger de votre visage et de votre corps à l’aller comme au retour pour éviter qu’ils ne virent au gris. Ou encore mieux, offrez-vous un massage dans un institut. Cela vous permettra de détendre vos muscles et de retrouver du tonus. Se masser, c’est reprendre conscience de son corps, l’aider à retrouver sa place et son énergie en éveillant tous les sens.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL