Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Les bienfaits du kiwi

Les bienfaits du kiwi

Appelé aussi groseille de Chine, le kiwi constitue un trésor de bienfaits pour le corps. Il se développe au sein des climats montagnards tropicaux. Il représente une source inépuisable de bien être et de vertus pour le corps.

Le kiwi, un fruit plein de vitamines

Très riche en minéraux essentiels, en fibres et en vitamines, le kiwi contient également des actifs anti-oxydant. Refermant également du glutathion, un élément utile contre les toxines liées à l’alcool, en les rendant solubles à l’eau. Il comporte énormément d’éléments nutritifs de qualité, tout en étant peu calorique. Il fournit 47kcal/100g ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l’abricot. L’énergie qu’il contient provient de glucides, ces derniers représentent environ 10% de l’ensemble des composants. Il s’agit de fructoses et de glucose, des sucres naturels, facilement assimilables par l’organisme. Il contient aussi des protéines mais en faible quantité : 1,1g/100g et des acides aminés. Les lipides sont très peu abondants, comme dans la plupart des fruits frais : 0,6g/100g.

Les acides organiques dont le taux varie de 0,9g à 1,2g/100g, donnent au kiwi sa saveur acidulée caractéristique. Son apport vitaminique est dominé par la vitamine C, pouvant représenter jusqu’à 80mg/100g. Certains kiwis peuvent en contenir 100 ou 130mg. Cette vitamine est bien protégée par la peau. Le kiwi renferme également une bonne quantité de vitamines E : 3 mg/100g et un large éventail de vitamine B en particulier le B6 et du B9. Il contient également des minéraux jusqu’à 700mg/100g, pour faire partie des fruits riches en potassium 300mg/100g, en calcium et en magnésium que l’on retrouve à hauteur de 27mg et 17mg/100g.

Les bienfaits du kiwi

Selon les résultats d’une étude menée par l’Institut des sciences médicales de l’Université d’Oslo, manger deux à trois kiwis par jour réduirait l’agrégation des plaquettes, et jouerait un rôle important dans la prévention des crises cardiaques. Le kiwi dispose du même effet que l’aspirine, connue pour fluidifier le sang. L’avantage du kiwi est de ne provoquer ni inflammation, ni ulcère. Il aide à équilibrer l’alimentation quotidienne, à combattre la fatigue et à donner de l’énergie pour la journée. Il permet aussi une meilleure digestion. Pour le déguster, choisissez-le selon votre goût : souple sous les doigts pour un fruit fondant et sucré, plus ferme si vous l’aimez acidulé. Conservez-le à température ambiante, il mûrit plus vite avec les pommes et les bananes.

C’est le fruit parfait pour accompagner un régime minceur. Les vitamines et le polyphénol dont il dispose, sont des substances faisant du kiwi un antioxydant efficace. Il permet la neutralisation des radicaux libres dont l’accumulation provoque le vieillissement cellulaire prématuré, en favorisant les pathologies cardio-vasculaires et certains cancers. Depuis quelques années, les chercheurs émettent l’hypothèse selon laquelle ce fruit disposerait de vertus efficaces pour lutter contre le cancer. Cela serait lié au fait qu’il assure une double protection à l’ADN, en le protégeant contre les dommages oxydants et en stimulant sa réparation. Un conseil pour revivifier la peau : récupérez les épluchures fraîches d’un kiwi et massez-en la peau, en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis rincer abondamment à l’eau froide.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL