Accueil du site > Astuces pratiques > L’histoire du savon

L’histoire du savon

Le savon

La naissance du premier savon remonte à des siècles. Les Egyptiens utilisaient un produit savonneux constitué d’un mélange d’eau, d’huile et de cires végétales ou animales, une formule qui fut par la suite utilisée par les grecs et les romains.

Ce fut précisément au 7ème siècle qu’une industrie puissante de la ville de Savona en Italie a commencé à élaborer un savon à base d’huile d’olive. Apparaît ensuite au 15ème siècle le savon de Marseille, le précurseur des savons actuels, préparé avec un mélange d’os et de graisses végétales. Les industries de savon se sont peu à peu développées, principalement sur la côte méditerranéenne, car on y trouve de l’huile d’olive en grande quantité, composante généralement utilisée pour fabriquer du savon.

Les déodorants

Ce n’est pas avant le 19ème siècle, époque où des scientifiques s’aperçurent de la corrélation entre les bactéries et les mauvaises odeurs, qu’apparut le premier déodorant. La marque américaine « Mum », inventa en 1888 une crème bactéricide à l’origine de la marque de déodorant « Mum » toujours en plein essor. Son succès fut spectaculaire, ce qui est compréhensif étant donné qu’à partir de ce moment, il n’y avait qu’à se frotter l’aisselle contre ce produit pour combattre les mauvaises odeurs. Seulement, le mélange du déodorant à la sueur produit une odeur pas forcément plus agréable, et ce les gens l’ont vite compris.

Le savon et le bain

Ce n’est un secret pour personne, mais le plus efficace pour sentir bon, c’est, et ça a toujours été, de se laver ! Le bain est d’ailleurs, dans la plupart des civilisations, un rituel purificateur important auquel le peuple attachait de l’importance. Chez les Grecs, avant chaque cérémonie, les personnes prenaient un bain. A Rome, ils construisirent des piscines en marbre communautaire, autour desquels les Romains se retrouvaient. Les arabes inventèrent le hammam, soit un bain à vapeur.

C’est seulement à l’époque de la Renaissance que la mode de s’imprégner de parfum fort au lieu de se laver s’imposa.

Même si l’on peut dire que la baignoire en tant qu’objet date de la nuit des temps, son utilisation massive commença au 19ème siècle, en même temps que la distribution de l’eau dans les canalisations et l’installation des robinets. A partir de ce moment, l’industrie du savon a fait un grand pas en avant et s’est fortement développée. L’innovation a consisté à créer des savons de plus en plus faciles d’utilisation, puis est devenu avec le temps un produit de consommation courante. De ce fait, sa composition naturelle s’est perdue et s’est vue remplacée par une formule chimique similaire à celle des détergents industriels et domestiques.

De nos jours, il existe tout une panoplie de savons pour satisfaire les goûts de tout un chacun : de bonne ou de moins bonne qualité, en grand ou en petit format, solide ou liquide, avec de la crème hydratante incorporée ou non, avec ou sans parfum. Les grandes marques de fragrance lancent de plus en plus une ligne de produits de bain type gel douche, déodorant...pour accompagner leurs parfums.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR