Accueil du site > Astuces pratiques > Astuces bonne mine : comment soigner la gueule de bois

Astuces bonne mine : comment soigner la gueule de bois

Comme nous le savons toutes, l’alcool est à consommer avec modération. Mais votre soirée a été trop arrosée alors qu’une longue journée vous attend demain ? Trouvez ici les petites astuces pratiques pour préserver une bonne mine et éviter la gueule de bois.

Comment se manifeste la gueule de bois ?

La gueule de bois peut survenir même après avoir consommé un seul verre de boisson alcoolisée. Généralement, cette sensation désagréable se traduit par des maux de tête, un visage cerné, un teint déprimant et l’impression de dormir debout. Elle se traduit de différentes manières qui varient selon chaque individu. Pour certains, la gueule de bois, c’est également être déshydraté en ayant la bouche très sèche.

À cela s’ajoute le fait de se sentir mal en point physiquement dès le réveil, c’est-à-dire avoir des nausées, se sentir fatigué et faible et manquer de concentration. Chez les scientifiques, la gueule de bois est également connue sous le nom de veisalgie. Ce terme provient du mot norvégien « kveis » et du mot grec « algia », qui ensemble, se traduisent littéralement par « douleurs et troubles liés à la débauche ».

Prévenir la gueule de bois

La gueule de bois peut être évitée grâce à plusieurs astuces. Bien sûr, la meilleure méthode est de limiter à l’avance la quantité d’alcool que nous allons ingurgiter. Mais, comme certains ne sont jamais maîtres de leurs actions dans les moments d’euphorie, avant même de sortir de la maison, avalez une cuillérée à soupe d’huile d’olive.

L’huile d’olive aura ici un rôle d’inhibiteur, qui recouvrira la surface de l’appareil digestif. Pour celles qui n’auront pas eu ce réflexe, avant de vous coucher, prenez un comprimé de vitamine C avec un grand verre d’eau. Les vitamines sont justement les principaux éléments que l’alcool cible pour nous affaiblir, alors n’oublions pas de stocker.

Soigner la gueule de bois

La gueule de bois se manifeste généralement après les huit heures qui suivent la consommation, c’est-à-dire lorsque le taux d’alcool dans le sang est passé à zéro. Toutefois, cette durée peut diminuer notamment si à la base le sujet a une faible immunité. Si vous n’avez suivi aucun des conseils sus-cités et que vous avez la gueule de bois au réveil, voici quelques astuces pratiques. Oubliez le café qui ne fait qu’augmenter la déshydratation. Oubliez l’aspirine et autres calmants qui ne pourraient qu’intoxiquer votre foie, fatiguer votre estomac et aggraver la gueule de bois.

Préférez les antiacides. Justement, pour la journée, évitez également les aliments et boissons acides. Évitez de fumer ou de respirer de la fumée. Boire beaucoup d’eau demeure la meilleure astuce pour s’hydrater et favoriser l’élimination des toxines. Préférez prendre un congé si les désagréments sont trop importants, notamment si vous exercez un métier qui vous oblige à rester très concentré.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR