Accueil du site > Sante > Therapies > La lithothérapie

La lithothérapie

Tirant sa racine du mot grec lithos (pierre), la lithothérapie est une médecine non-conventionnelle qui emploie l’énergie des pierres pour harmoniser et équilibrer le corps. Elle repose sur sept chakras (des zones du corps) qui permettent un échange d’énergie plus facile. Très ancienne, cette technique de médecine qui se sert des minéraux et des pierres pour soigner, a été pratiquée depuis et pendant bien longtemps. Toutefois, n’ayant pas fait l’objet d’études suffisantes par la communauté scientifique, donc non encore prouvée, son utilisation est de nos jours bien moindre que par le passé. Quelques praticiens seulement la recommandent et l’emploient.

De nombreuses entreprises ont récemment étudié les vertus de nombreux cristaux et pierres, en particulier dans le domaine de la cosmétique. Ainsi, nombre de produits de maquillage et de soin de beauté comprennent des extraits de minéraux et de pierres dans leur composition. Plusieurs études ont montré que les cristaux et les pierres étaient dotés de propriétés pouvant aider l’organisme à se défendre de l’environnement extérieur de par lui-même. Ils contribuent entre autres à la longévité de la peau. Souvent employée en homéopathie, la lithothérapie a révélé de l’efficacité. Malgré toutes ces études démontrant l’effet des pierres, la communauté scientifique n’est pas encore en mesure à ce jour d’expliquer et de prouver leurs bienfaits sur la santé.

Notre technologie actuelle repose beaucoup sur les pierres et les cristaux. Ainsi, les cristaux de quartz se retrouvent dans nos ordinateurs ou nos montres. La technologie laser utilise également de nombreux cristaux. De nombreuses propriétés des pierres et des cristaux ont été mises à jour par la science sans que cette dernière ne se penche toutefois directement sur les effets qu’elles peuvent produire sur l’organisme. Selon les praticiens, de toute pierre émane des vibrations différentes, qui selon l’état de l’individu, peuvent lui être bonnes ou néfastes.

L’efficacité de la lithothérapie s’expliquerait par le fait que le corps est réceptif aux vibrations émises par les pierres en raison de la mémoire de leurs atomes (comme la mémoire de l’eau) et de leur structure interne. Des vibrations (lumière) sont également émises par leurs couleurs et peuvent apporter de l’énergie au corps. C’est le principe de la chromothérapie.

Depuis l’aube de l’humanité et dans toute culture, des pouvoirs thérapeutiques et spirituels ont été attribués aux pierres précieuses. Correctement utilisées, elles peuvent aider à rendre la guérison plus rapide ou prévenir des maladies, dynamiser la santé comme le développement spirituel pour arriver à un état d’harmonie et d’équilibre. La lithothérapie n’est pas un substitut aux traitements classiques mais s’avère en être un complément puissant. Plus de 70 cristaux et pierres semi-précieuses et précieuses ont été catalogués en lithothérapie avec leurs caractéristiques et leurs applications spirituelles et thérapeutiques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL