Accueil du site > Sante > Psychologie > Bien etre personnel > La psychogénéalogie, à la recherche de vos ancêtres

La psychogénéalogie, à la recherche de vos ancêtres

Lorsque vous avez l’impression de porter un poids qui ne vous appartient pas, vous pouvez faire recours à la psychogénéalogie qui vous permet de retrouver les héritages de vos ancêtres et de vous débarrasser de certaines douleurs qu’ils vous ont transmis.

Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie vous permet de remonter le temps pour partir à la recherche de vos ancêtres. Cette recherche passionnante vous permettra de comprendre certains modes de fonctionnements dont vous avez hérité et qui ne vous appartiennent pas. La psychogénéalogie permet d’identifier les douleurs vécues par des membres de notre famille de générations antérieures, et de déceler des non-dits et des secrets qui pèsent sur notre vie. Pour ce faire, la psychogénéalogie allie le psychisme de l’individu à la dimension factuelle de la généalogie. Elle permet donc de mettre en relation la trajectoire personnelle de l’individu avec l’arbre généalogique familial.

La psychogénéalogie se base sur le principe que l’arbre familial fonctionne à partir de liens de loyauté invisibles entre ses membres. Ces liens de loyauté invisibles peuvent remonter plusieurs générations et sont difficilement identifiables ; lorsque ces liens portent des maladies, des mal-êtres ou des échecs affectifs non-résolus avant la mort de l’ancêtre, ils peuvent être un poids pour les générations suivantes.

Anne Ancelin-Schutzenberger est sans doute l’une des pionnières de cette forme de thérapie lorsqu’elle écrivit son livre Aïe, mes ailleux ! en 1998 sur les répétitions trans-générationnelles. La psychogénéalogie met en œuvre divers outils tels que le génogramme, le symbolisme des images, le rêve éveillé etc. Les prénoms et dates d’anniversaires constituent aussi des liens très importants dans l’arbre familial.

Si vous possédez peu de détails concernant votre famille, vous avez différents moyens de vous connecter avec vos origines. Le souvenir d’un endroit et divers détails peuvent émerger et éclairer le passé.

Comment peut-elle vous aider ?

La psychogénéalogie pourra vous permettre d’évoluer et de changer certains réflexes qui pèsent sur votre vie. La psychogénéalogie permet de trier et de remettre en question des croyances conservées dans le clan familial. Une nouvelle naissance peut donc s’offrir à vous qui serez libre de vos choix et décisions.

La psychogénéalogie permet de se créer une autre place, indépendamment de celle que nos ancêtres nous avaient inconsciemment imposée. La psychogénéalogie peut aussi vous permettre de vous découvrir des alliés inattendus au sein de votre famille.

Vous pouvez pratiquer la psychogénéalogie individuellement ou en groupe. Lorsque vous pratiquerez cette méthode en groupe, vous pourrez échanger des réflexions et enrichir votre connaissance sur celle-ci. Lors de séances individuelles, vous apprendrez à vous débarrasser de poids inutiles et prendrez conscience des bénéfices cachés dont vous profitez. Car vous n’héritez pas seulement de la tristesse ; vous héritez également des qualités exceptionnelles de la force de vos ancêtres et de leur bienfait dans le monde. Ceci pourra aussi vous permettre de retrouver une lumière dont vous bénéficiez...




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL