Accueil du site > Maison Deco > Feng Shui > Le Feng Shui est-il une religion ?

Le Feng Shui est-il une religion ?

Même s’il puise ses racines dans le Taoïsme, le Feng Shui n’est définitivement pas une religion "new age". Il n’est pas non plus une branche de la décoration d’intérieur ou un remède à tout, ni une pratique spirituelle ni non plus une mode passagère.

Le Feng Shui est à la fois un art et une science. Il traite les énergies de l’environnement naturel.

Petite historique

Autour de 4000 av. J.-C. un homme du nom de Fu Hsi aménagea les rivages du fleuve et soudain les inondations se calmèrent. En méditant le long des rives du Lo, Fu Hsi vit une tortue escalader la berge et s’étonna du motif qui ornait sa carapace de points noirs et blancs. Il remarqua alors que les points étaient disposés de sorte que leur addition, verticalement, horizontalement ou en diagonale, donnait toujours la somme de 15. C’est ce qui est appelé aujourd’hui le carré magique. Il constitue le fondement de nombreuses écoles de Feng Shui.

Principes fondamentaux

Le Feng Shui part de l’idée que le monde des êtres vivants est en relation constante avec son environnement physique - naturel ou créé - et que cet environnement influence profondément d’une manière favorable ou défavorable l’existence et la destinée de ceux qui y vivent. Par conséquent, le Feng Shui n’est ni une religion, ni un tour de passe-passe. Des méthodes thérapeutiques Il s’agit d’une méthode de pensée spécifique s’appuyant sur les principes fondamentaux de la pensée ancestrale chinoise : les notions de complémentarité du Yin et du Yang ainsi que les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois). De ce fait, le Feng Shui recoupe un grand nombre de pratiques thérapeutiques telles que l’acupuncture, le shiatsu ou même des arts martiaux comme le Tai-chi, le Yi-king, etc. L’harmonie Les Chinois considéraient le Feng Shui comme une philosophie de vie leur permettant de vivre en harmonie avec la nature. D’ailleurs, tous les architectes des grands monuments chinois, comme la Cité interdite à Pékin ou la Grande Muraille de Chine, se sont inspirés des principes du Feng Shui pour donner à leur construction le souffle harmonieux nécessaire à leur intégration dans la nature. Le Chi Il est à noter, par ailleurs que toute l’idéologie Feng Shui s’articule autour du Chi, qui est l’énergie ou la somme des mouvements énergétiques régissant l’univers. Le Feng Shui est alors un art asiatique ancestral réunissant un ensemble de formules et de théories visant à améliorer le bien-être dans et au travers de l’habitat. Il trouve son origine il y a plus de 3000 ans sous la Chine impériale. Les familles nobles et modestes connaissaient alors l’art d’utiliser leur environnement afin de favoriser, pour eux et leurs descendants bien-être, prospérité, bonheur et harmonie.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES