Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique

Très prisé, surtout par les femmes, le drainage lymphatique est une technique consistant à stimuler la circulation lymphatique.

Les effets du drainage lymphatique.

Le drainage lymphatique peut être effectué de manière manuelle par une personne compétente, et consiste à masser l’ensemble de corps en suivant le sens dans lequel s’effectue la circulation lymphatique. Les effets bénéfiques de cette technique sont nombreux. Il permet de remédier aux problèmes relatifs à la circulation sanguine (jambes lourdes, varices, etc.). Le drainage lymphatique est également reconnu pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets cellulaires de l’organisme. Ce, en optimisant la circulation de la lymphe qui est un liquide assumant une fonction nettoyante et nourrissante pour les cellules. En permettant à l’organisme de se purifier, le procédé augmente ses capacités immunitaires et, du coup, amoindrit de manière considérable les risques de contracter certaines maladies et infections, car le corps se défend vaillamment contre les agressions virales ou microbiennes. Le drainage lymphatique peut aussi être utilisé pour lutter contre la rétention d’eau. Il se présente ainsi incidemment comme l’une des solutions pour déloger les cellulites. Cette technique contribue encore à lutter contre le vieillissement car la bonne circulation de la lymphe favorise la régénération des cellules.

A qui s’adresse le drainage lymphatique ?

Le recours à cette technique est largement conseillé aux personnes souffrant de troubles dues à une mauvaise circulation lymphatique, aux personnes sujettes à l’obésité ou à un excès de poids, à celles qui souhaitent déloger une cellulite récalcitrante, celles qui sont sujettes à une insuffisance veineuse ou à un œdème post-traumatique. Le drainage lymphatique s’avère être véritablement bénéfiques pour ces cas mentionnés.

Contre-indications du drainage lymphatique

Sans l’autorisation d’un médecin, il est déconseillé à certaines personnes de recourir au drainage lymphatique au risque créer des problèmes de santé ou aggraver l’état fragilisé de la personne : entre autres, les individus souffrant d’insuffisance cardiaque, d’infections diverses, et d’inflammation sur certaines parties du corps ; de même les femmes enceintes et les personnes ayant des corps étrangers au sein de leur organisme.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL