Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Les bienfaits des légumes sur le cerveau

Les bienfaits des légumes sur le cerveau

Appréciés pour leurs vertus antioxydantes, les légumes favorisent la santé et la jeunesse du cerveau. Zoom sur cette énième propriété des légumes.

Les légumes : des aliments qui ont tout bon

On nous recommande de manger cinq fruits et légumes par jour parce qu’ils sont riches en antioxydants. Ils sont donc idéals pour nous préserver du vieillissement des cellules. Mais récemment, les légumes ont été étudiés à part. Des études scientifiques ont alors démontré qu’ils préservent considérablement la jeunesse du cerveau. À l’issu d’une étude menée sur 3 700 individus de plus de 65 ans, les chercheurs du Rush University Medical Center de Chicago ont conclu que la consommation régulière de légume diminue le déclin cognitif des seniors.

Les études menées sur les légumes encouragent la consommation de tous les légumes, mais certains sont plus bénéfiques que d’autres. C’est le cas des légumes-feuilles comme les épinards et le chou frisé. En effet, les légumes-feuilles sonttrè s riches en vitamine E, un composant antioxydant très important. Mais en plus de ralentir le vieillissement du cerveau, les légumes participent au dynamisme physique des plus de 65 ans, sans parler de leurs vertus incontestables sur la santé du système cardio-vasculaire.

Conseils pour profiter pleinement des bienfaits des légumes

N’attendez pas d’avoir 65 ans pour vous habituer à manger régulièrement des légumes. Et pour profiter au mieux de leurs bienfaits, préférez les produits de saison. Vendus frais, ceux-ci ont meilleur goût. Mais pour ne pas détériorer leur qualité, conservez-les au sec, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Par ailleurs, les légumes crus sont plus bénéfiques puisque la cuisson réduit leur teneur en vitamine. Aussi, consommez vos légumes le plus souvent en crudité. Si vous préférez les légumes cuits, optez pour un mode de cuisson rapide à la vapeur ou à l’étuvée.

Évitez aussi d’éplucher systématiquement vos légumes puisque de nombreux légumes conservent leurs nutriments dans la peau. Et lors de la préparation, évitez de laisser vos produits trempés dans l’eau. Nettoyez-les plutôt à l’eau courante. Ne les coupez pas non plus longtemps avant la consommation, car une fois les légumes découpés, les vitamines ont tendance à disparaître. Saviez-vous que l’eau de cuisson conserve une grande partie des nutriments des légumes ? N’hésitez pas à la réutiliser à volonté pour d’autres recettes. Et pour bénéficier au mieux de leurs bienfaits, conservez vos légumes le moins longtemps possible et séparément des fruits.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL