Accueil du site > Mariage > Les préparatifs du mariage > Organiser le lendemain de son mariage

Organiser le lendemain de son mariage

Traditionnellement, le lendemain du mariage, les jeunes mariés partent en voyage de noces pour se retrouver en tête à tête. Mais il arrive que les jeunes mariés partent la semaine d’après ou le mois d’après ce qui leur permet de préparer un brunch ou un petit barbecue le lendemain de leur mariage. Voici quelques idées pour organiser un moment sympa après le mariage.

Lendemain du mariage : invités et lieu

Le lendemain du mariage ou « rebond » est une réception décontractée qui permet de quitter progressivement l’euphorie de la veille. Pour votre lendemain de mariage, il est conseillé de n’inviter que la famille : grand parent, parents, frères...et les amis proches. Ce moment est idéal pour les personnes qui viennent de loin et qui ont dormi sur place. Pour cela, ces personnes doivent être averties quelques semaines avant pour qu’elles puissent s’organiser et vous aussi. Le lendemain du mariage est un moment qui permet de se repasser les souvenirs de la veille et de prendre les dernières photos.

Vous devez maintenant choisir le lieu adéquat. Vous avez le choix entre une réception chez vous ou chez vos parents si la maison est grande. Cela permet un moment plus convivial et sans faire de grosses dépenses. Vous pouvez également choisir un parc, une forêt, un champ ou même la plage pour être plus proche de la nature. Le restaurant est aussi une autre alternative en essayant de négocier avec le propriétaire surtout pour les petits budgets. Vous pouvez tout aussi bien faire une petite réception dans la même salle que la veille après négociation avec le propriétaire. Vous pourrez ainsi avoir un prix plus intéressant.

Lendemain du mariage : menu et tenue

Pour le lendemain de votre mariage, vous pourrez choisir entre un brunch, un déjeuner, un barbecue ou un pique-nique, tout dépend du lieu et de vos envies. Vous pourrez également faire appel à un traiteur si votre budget le permet. Un brunch est la formule la plus simple, car il réunit le petit-déjeuner et le déjeuner. Vous pourrez ainsi proposer un brunch avec des plats chauds, des boissons chaudes, des plateaux de fromages, des petits fours... Un brunch permet de se retrouver autour d’une table pour un moment plus convivial. Un barbecue pour moins de préparatifs ou un buffet campagnard avec l’aide du traiteur seront tout aussi agréables.

Pour la tenue, il est conseillé de ne pas être trop décontracté. Si le temps vous le permet, préférez une robe d’été, des chaussures plates pour ne pas être trop décalée avec votre tenue de la veille. Optez pour un maquillage léger pour un effet bonne mine. Pour votre mari, il pourra porter une chemise et un pantalon, tout simplement. N’oubliez pas d’informer vos invités sur le dress-code. Pour l’animation vous pouvez organiser un karaoké, des jeux divers, une petite baignade s’il y a une piscine ou tout simplement rester à table pour discuter.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE