Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Mangez des lentilles, des légumineuses qui ont tout bon

Mangez des lentilles, des légumineuses qui ont tout bon

A consommer sans modération toute l’année, les lentilles sont recommandées pour rester en bonne santé. Riches et savoureuses, les lentilles sont légères et peu caloriques.

Mangez des lentilles pour rester jeune et en bonne santé

Selon des études scientifiques menées aux États-Unis, les lentilles luttent contre les radicaux libres. Rappelons que les radicaux libres sont responsables des différentes dégénérescences cellulaires liées à l’âge. Les lentilles combattent ainsi le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Elles diminuent également les risques d’apparition de certains cancers comme celui du colon et du rectum. Ces bienfaits résultent de leur taux important d’antioxydants. En effet, les catéchines, les saponines et les procyanidines des lentilles combattent le mauvais cholestérol. La delphinidine amoindrit, quant à elle, le développement des cellules cancéreuses.

En plus de leurs vertus antioxydantes, les lentilles sont d’excellentes sources de bons nutriments. Elles apportent du phosphore et du fer, indispensables pour la santé des cellules et la formation des globules rouges. D’autre part, elles sont riches en manganèse et en cuivre, recommandés pour anéantir les effets des radicaux libres. Les lentilles contiennent en outre du folate, idéal pour le développement du foetus durant la grossesse. Elles apportent aussi du zinc, du magnésium, du potassium et du sélénium. Par ailleurs, les lentilles sont riches en vitamines B (1, 2, 3 et 6)

Recettes de lentilles vertes du Berry, un produit de qualité

Pour profiter pleinement du goût délicieux des lentilles, essayez les lentilles vertes du Berry. C’est un produit raffiné, vendu dans les supermarchés et les épiceries fines. La qualité de cette variété de lentilles est certifiée par le Label Rouge. Les lentilles vertes du Berry sont excellentes en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Faites fondre une noix de beurre et ajoutez-y de l’ail, des oignons, des herbes et des épices. Ajoutez ensuite les lentilles et remuez cinq minutes. Versez ensuite de l’eau (trois fois le volume des lentilles) et laissez cuire à feu doux une trentaine de minutes. Égouttez et c’est prêt !

Mais les lentilles vertes du Berry peuvent aussi être les ingrédients de base d’une recette savoureuse. Elles sont, par exemple, excellentes en salade. Il vous suffit de les préparer avec les ingrédients de votre choix : charcuterie, fruits de mer, poissons ou légumes. Ces lentilles se préparent aussi de différentes manières, en fonction des spécialités des régions dont ces recettes sont issues. Les lentilles à la dijonnaise se préparent, par exemple, avec de la moutarde de Dijon. Les lentilles à la mexicaine sont, quant à elles, caractérisées par une dose de paprika. Et préparées à l’indienne, les lentilles sont cuisinées avec du curry, du piment et une grande variété d’herbes aromatiques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL