Accueil du site > Astrologie > Astrologie Chinoise > Les caractéristiques du Yi King

Les caractéristiques du Yi King

Le Yi King ou le "Livre des transformations" est un des plus vieux livres chinois. Il est à la base de la philosophie chinoise et nous permet de prendre des décisions dans notre vie quotidienne.

Le Yi King est utilisé pour anticiper les changements et les évolutions qui pourraient survenir dans le présent comme dans le futur.

Le Yi-King est un manuel divinatoire chinois vieux de plus de mille ans que l’on connaît également pour être le livre des mutations. Il est utilisé pour anticiper les changements et les évolutions qui pourraient survenir dans le présent comme dans le futur. La divination se basant sur ce livre porte également la même appellation.

Le Yi-King

Concrètement, le Yi-King est utilisé comme un oracle aidant à prendre la bonne décision devant un problème épineux. Il est à noter que les réponses apportées par le Yi-King peuvent être particulièrement précises comme elles peuvent être évasives. Il est également important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas là d’une technique permettant de prédire l’avenir. Le Yi-King apporte plutôt des indications quant aux forces cosmiques influençant sur une personne et sur un événement précis à un moment donné. Les incidences dépendent ensuite des décisions qui auront été prises.

Les principes du Yi-King

Le principe du Yi-King est très simple. Cette pratique s’efforce d’interpréter les apparences et de faire en sorte de ne pas tirer des conclusions erronées.

Pour ses interprétations, le Yi-King utilise un système binaire Yin – Yang à 6 niveaux, ce qui donne 64 hexagrammes à travers lesquels le Yi-King représente l’univers et les événements.

Ces hexagrammes sont constitués chacun d’une paire de trigrammes composés à leur tour de trois traits parallèles. Ces derniers peuvent être pleins (correspondant au yang) ou brisés (correspondant alors au yin). Il est possible de faire la distinction entre huit trigrammes de base représentant un phénomène naturel bien précis.

La méthode la plus répandue pour consulter le Yi-King

Pour interroger le Yi-King, les spécialistes font le plus souvent appel à trois pièces de monnaie. Pile vaut 2 tandis que face en vaut 3. Suivant les résultats, la somme obtenue sera comprise entre 6 et 9. La somme 6 représente le Yin mutant, 7 le Yang naissant, 8 le Yin naissant et 9 le Yang mutant.

Les traits correspondants sont notés au fur et à mesure et l’hexagramme définitif s’obtient après le sixième lancer. Le moment est alors venu de comparer les résultats obtenus avec la table des hexagrammes. Ceci permet non seulement de déterminer le nom de l’hexagramme mais également de connaître les recommandations relatives à la question posée qui sera d’ailleurs notée sur un papier avant l’interrogation du Yi-King.




  • Découvrez votre avenir grâce à la tarologie, les tarots vous donnent des indices. Apprenez à les déchiffrer.

    TAROLOGIE
  • Découvrez votre avenir grâce aux oracles, apprenez à les interpréter. De nombreux oracles existent les plus connus sont notamment l’oracle (...)

    LES ORACLES
  • La numérologie : les nombreux aspects de l’existence grâce aux chiffres. Les nombres ont des secrets, selon différentes méthodes de calcul, (...)

    NUMéROLOGIE
  • Les signes du zodiaque occidentaux sont basés sur les 12 mois de l’année, les signes chinois sont basés sur un cycle lunaire de 12 ans. (...)

    CHINOISE