Accueil du site > Sante > Therapies > Thalasso > Les cures thermales, découvrir le thermalisme

Les cures thermales, découvrir le thermalisme

Le Thermalisme est l’ensemble des activités qui se rapportent aux traitements par les eaux minérales ou eaux thermales. C’est une pratique très ancienne, déjà utilisée à l’époque romaine et au Moyen Age.

Le Thermalisme est l’ensemble des activités qui se rapportent aux traitements par les eaux minérales ou eaux thermales. C’est une pratique très ancienne, déjà utilisée à l’époque romaine et au Moyen Age.

Le thermalisme est en France une activité médicale controlée par l’Académie de Médecine et le Ministère de la Santé et prise en charge par la sécurité sociale.

Les Vertues des eaux minérales sont nombreuses et varient selon les sources. Chaque station thermale est spécialisée dans le traitement de certaines maladies spécifiques. L’action des eaux répond à un mécanisme si complexe que plusieurs classifications existent.

Deux classifications sont essentielles :

La Classification chimique : eaux bicarbonatées, sulfatées, sulfurées, chlorurées, calciques, oligométalliques... La classification par mode thérapeutique : soins internes (cures de boisson pour augmenter l’activité épuratrice du rein) ; soins externes (bains, douches, pulvérisations buccales ou cutanées, massages par jets...)

La cure thermale représente un mode de traitement qui permet :

- de diminuer, espacer ou supprimer les médicaments ;
- de rendre toute sont efficacité à un médicament dont l’effet c’est amoindri ;
- de réduire les effets secondaires de traitements de longue durée.

La cure thermale est aussi un moment privilégié pour l’éducation à la santé : rythme de vie régulier, sans stress, hygiène alimentaire et règles diététiques, bon usage des médicaments, exercice physique adapté, repos.

La cure thermale permet également :

- Le dépistage précoce de certaines affections grâce au suivi médical strict
- La prévention des rechutes et des complications.

L’action des cures thermales est donc curative et préventive. La durée moyenne d’une cure oscille entre 18 à 21 jours, temps minimum pour un rééquilibrage efficace.

Comme tout traitement, il existe des contre-indications. D’une manière générale, toutes les maladies aiguës ( à l’exception de l’eczéma) sont des contre indications formelles.

Certains types de cures peuvent être déconseillés en raison de la nature des eaux, du climat, de l’altitude ou de l’état général du malade.

Beaucoup de maladies chroniques peuvent bénéficier des effets d’une cure thermale : arthrose, séquelles de fractures, calculs urinaires, infections rhinopharyngées récidivantes, troubles intestinaux, troubles gynécologiques et maladies de la peau (eczéma, psoriasis, brûlures...). La cure contribue à supprimer, ou espacer, les poussées évolutives et à soulager les troubles fonctionnels.

Dans les maladies à crises aiguës ou répétitives, telles que l’asthme, la migraine, la tétanie, l’eczéma, la cure aide à diminuer la sensibilité aux facteurs d’agression.

Attention

Les maladies susceptibles d’être traitées par une cure thermale sont classées en douze groupes. Chaque station ne traite qu’une ou deux affections dominantes. Les médecins et les caisses d’assurance maladie fournissent tous les renseignements utiles.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL