Accueil du site > Astrologie > Astrologie Chinoise > Les légendes de l’astrologie chinoise

Les légendes de l’astrologie chinoise

Les douze animaux de l’astrologie chinoise seraient inspirés par les douze signes de l’astrologie persane et auraient été importés par la suite en Chine. Plusieurs légendes racontent ensuite comment les animaux ont été choisis.

Il existe de nombreuses légendes qui tentent d’expliquer le choix des douze animaux du zodiaque chinois. En voici quelques unes.

L’invitation de Bouddha

Un jour, Bouddha invita tous les animaux vivant sur la terre à le vénérer. Seulement douze d’entre eux répondirent à l’appel et c’est le rat qui arriva en premier. Il fut suivi par le Buffle, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Bouc, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Pour récompenser ces animaux dévoués, Bouddha décida de diviser l’année en douze et de dédier la même portion à chacun d’eux.

La légende de l’Empereur Jaune et de sa garde prétorienne

Cette légende affirme que l’ordre des douze animaux du zodiaque est le fruit d’un complot des animaux désireux de servir l’Empereur Jaune. Le rat avait été chargé par le chat de soumettre sa candidature mais il oublia. Depuis, ces animaux sont devenus des ennemis jurés. En ce qui concerne l’éléphant, celui-ci fut éclipsé par la malice d’une souris. Tous les animaux ayant réussi à imposer leur candidature choisirent le classement des animaux qui est le suivant : le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. Pour se trouver aux meilleurs rangs, certains n’ont pas hésité à faire preuve de ruse tandis que d’autres ont mis leur talent naturel en exergue.

La légende de l’Empereur de Jade

Un jour, le tigre, le dragon ainsi que le phénix se présentèrent devant l’Empereur de Jade pour se plaindre du comportement cruel des êtres humains. Pour que ces derniers cessent de maltraiter les animaux, l’Empereur de Jade décida de dédier dix animaux aux années du cycle lunaire afin de pousser les Hommes à montrer plus de déférence aux animaux correspondant à leur signe zodiacal.

L’Empereur de Jade demanda alors au tigre, au dragon au phénix de rassembler tous les animaux : les premiers arrivés au palais de Jade seront les élus.

Tous les animaux étaient désireux de faire partie des élus. En usant de ruse, le rat éclipsa le chat et hérita de la première place. Le buffle utilisa la force pour entrer dans le palais et le tigre son agilité. En ce qui concerne le lièvre, il prit exemple sur le rat et fit également appel à la ruse. Pour ce qui est du dragon, il fit preuve d’ingéniosité tandis que le serpent tira profit de son corps mince. Le cheval réussit à pénétrer dans le palais en sautant alors que la chèvre fit bon usage de ses cornes. Enfin, le singe fit preuve de malice tandis que le coq sut tirer profit de ses ailes.

Lorsque les dix animaux furent choisis, l’Empereur de Jade intima à son ministre d’arrêter d’inscrire les noms d’animaux. A cause (ou grâce !) à des mots mal compris, le chien et le cochon furent également présents dans la liste et c’est ainsi que le cycle lunaire avec les douze animaux firent leur apparition…




  • Découvrez votre avenir grâce à la tarologie, les tarots vous donnent des indices. Apprenez à les déchiffrer.

    TAROLOGIE
  • Découvrez votre avenir grâce aux oracles, apprenez à les interpréter. De nombreux oracles existent les plus connus sont notamment l’oracle (...)

    LES ORACLES
  • La numérologie : les nombreux aspects de l’existence grâce aux chiffres. Les nombres ont des secrets, selon différentes méthodes de calcul, (...)

    NUMéROLOGIE
  • Les signes du zodiaque occidentaux sont basés sur les 12 mois de l’année, les signes chinois sont basés sur un cycle lunaire de 12 ans. (...)

    CHINOISE