Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Alimentation bio > Le litchi, la cerise de Chine

Le litchi, la cerise de Chine

En hiver, la saveur douce et sucrée de ce fruit exotique est très recherchée. Le litchi est très apprécié en Europe et apporte de nombreux bienfaits.

Le litchi, symbole de l’amour

Originaire de Chine, le litchi est considéré comme le symbole de l’amour dans l’empire du Milieu. En effet, sous la dynastie des Tang, c’est avec un panier de litchis que l’empereur Xuanzong a voulu séduire Yang Guifei. Depuis ce jour, le litchi est devenu le symbole de l’amour. Il a également inspiré de nombreux poètes et constituait un des cadeaux les plus raffinés. Il est une offrande traditionnelle des mandarins à leur souverain. Aujourd’hui, ce fruit se retrouve sur tous les marchés et apprécié par les enfants et les grands. Sur les tables d’hiver, il propose un plaisir exotique original. La cerise de Chine dévoile sous sa coque, une chair tendre et blanche. Elle révèle en bouche une saveur douce et sucrée.

Les bienfaits du litchi

Pendant les périodes de grands froids, le litchi apporte son lot de bienfaits. Il est recommandé pour ses propriétés énergétiques et antifatigue. Il apporte 66 kcal pour 100g et sa chair juteuse et parfumée est un excellent rafraîchissement. Il permet de surmonter la fatigue, diminue le risque d’infection grâce à sa richesse en vitamine C et en potassium. Sa teneur en vitamine B contribue à un bon équilibre neuromusculaire particulièrement en vitamine B9 participant au renouvellement des cellules. Cette vitamine est importante chez les femmes enceintes, pour la croissance des enfants et pour les convalescents. Une portion de litchi couvre 87% des besoins quotidiens en vitamine C et 16% en vitamine B9. Dans la médecine chinoise, le litchi est un remède contre le mal de tête. Sa richesse contribue à assurer un bon transit.

La dégustation du litchi

Pour bénéficier des bienfaits du litchi, il faut bien les choisir avec une coque dure, de préférence encore attachée à la tige. Optez pour des litchis avec une couleur dégradée de rosée au rouge. Il est conseillé de ne pas acheter les litchis bruns, trop mûrs qui ne se conservent pas très longtemps. Généralement, le litchi se conserve cru comme en Chine ou au Japon. Il se retrouve ainsi dans les salades de fruits, les sirops et les desserts frais. Le litchi s’utilise aussi dans les préparations de boissons comme les cocktails à base de jus de litchi et de champagne ou dans les alcools forts du type Soho. Le miel parfumé au litchi est également un vrai délice. Mais ce petit fruit exotique ne se consomme pas uniquement dans des préparations sucrées. Il peut accompagner les viandes et les légumes et sert d’ingrédients pour l’élaboration de farces. Le litchi se conserve entre 3 jours et une semaine dans le réfrigérateur. En retirant l’écorce et le noyau, vous pouvez le congeler.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL