Accueil du site > Sante > Therapies > Lithothérapie : les pierres vous donnent de l’énergie

Lithothérapie : les pierres vous donnent de l’énergie

Vous aimez les pierres et espérez que votre amoureux vous en offre une à Noël ? Et si en plus de leur beauté, elles agissaient sur votre moral ?

Une médecine non conventionnelle qui intrigue

Transparente, scintillantes, colorées ou à facettes… À part leur beauté, les pierres précieuses ont aussi des vertus thérapeutiques. Réelles ou supposées, les guérisseurs et les chamans du monde entier les utilisent depuis des millénaires. Bien que leur utilisation soit aujourd’hui très controversée sachant que la lithothérapie n’a pas encore fait l’objet d’études scientifiques, se soigner par les pierres continue cependant à faire des émules. Du grec, lithos, signifiant « pierre », la lithothérapie se définit comme une médecine non conventionnelle misant sur la capacité à canaliser l’énergie et à la transmettre aux zones affaiblies du corps et de l’esprit.

La question reste de savoir si cette énergie en question existe vraiment . D’une certaine façon oui. La matière est formée à 99,99% de vide, tandis que le reste est constitué d’atomes qui échangent de l’énergie entre eux. Aussi, lorsqu’on manipule un cristal, on fait osciller ses atomes. Ce n’est pas un hasard de voir qu’une pierre chaude attire la poussière, ou voir la tourmaline créer de l’électricité statique en chauffant. Pour preuve, le fait de presser très fort un morceau de quartz affole ses atomes chargés électriquement. Il en résulte un faible courant électrique généré par la pierre. Magnétisme, chaleur, électricité, des « pouvoirs » qui n’ont sans doute par échappé à la médecine ancestrale.

Des pierres, des couleurs et des vibrations

En pratique, un thérapeute appose les pierres sur des points bien précis du corps, et les laisse ensuite agir le temps de la séance. En général, les pierres sont posées sur les 7 chakras, il s’agit des zones du corps représentant les centres d’énergie vitale selon la philosophie indienne. D’autre part, il est également possible de les placer dans un environnement familier ou bien de les porter dans ses poches, ou en pendentif ! Aussi, le jade, placé au bas du dos, aiderait les reins à fonctionner. Boire de l’eau dans laquelle une pierre a été immergée pendant un long moment serait source de bienfaits. Les pierres ont des couleurs très variées, voire infinies.

Il faut savoir que chacune d’elle a sa propre vibration. Un peu comme en chromothérapie, en lithothérapie, chaque couleur d’une pierre a sa propre vibration, des vibrations qui influeraient sur tels ou tels types de cellules ou d’organes. Aussi, le rouge favorise, voire même accélère la circulation sanguine, le jaune apaiserait les troubles du foie et de l’estomac. Côté moral, de nombreux médecins acceptent l’idée d’une interaction entre les couleurs et l’humeur. Les teintes chaudes sont plus excitantes, à savoir le rouge, l’orange, ou le jaune, le bleu, le blanc ou le violet ou les teintes froides apaisent, le vert et ses nuances considérés comme des couleurs neutres équilibrent et harmonisent.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL