Accueil du site > Actus Feminimix > Derniers news santé > Lutte contre la progéria : les chercheurs sont sur la bonne (...)

Lutte contre la progéria : les chercheurs sont sur la bonne voie

Sans parler des cas non enregistrés, 4 à 8 millions de nouveau-nés sont actuellement atteints de la progéria dans le monde. Maladie dangereuse et impressionnante, les chercheurs font un effort afin de trouver le remède adéquat contre la progéria.

Causes et manifestations de la progéria

La Progéria est une maladie génétique rare qui provoque rapidement des changements physiques inquiétants. Cette maladie est aussi appelée Syndrome de Hutchinson-Gilford. En effet, Hutchinson et Gilford ont identifié la progéria il y un siècle mais le gêne responsable de la maladie n’a été identifié qu’en avril 2003. La maladie provient d’une mutation dans le gène LMNA entraînant des disfonctionnements graves dans l’organisme. Quand les parents (ou l’un des parents) portent l’anomalie génétique, l’enfant peut être atteint de la progéria.

La maladie peut toucher les garçons comme les filles. Les symptômes apparaissent entre 18 et 24 mois après la naissance. La maladie se caractérise par un retard significatif de croissance (physique) et une modification de la morphologie faciale. A mesure que la maladie évolue, l’enfant commence à avoir des rides précoces ; ses cheveux chutent progressivement et il a des problèmes cardio-vasculaires graves et répétés. L’espérance de vie des enfants atteints de la progéria est de 13 ans environ.

L’évolution de la lutte contre la progéria

Il n’existe pas encore de remède connu contre la progéria. Les victimes de cette maladie meurent avant l’âge adulte et profitent difficilement de la vie étant donné que la progéria ne modifie en aucune manière la santé de l’esprit. Il est donc compréhensible que l’enfant atteint de la progéria ait des complexes. Heureusement, la lutte contre la maladie s’intensifie au fil des années grâce à des associations à vocation humanitaire comme l’AFM (Association Française contre les Myopathies).

Des voies thérapeutiques différentes sont actuellement analysées afin de trouver le remède contre la progéria. Il y a par exemple la thérapie génétique consistant à essayer de réparer les pièces défaillantes du gène. Il y a également l’utilisation des cellules souches aptes à se transformer en divers types de cellules pour corriger les anomalies handicapantes. Tout espoir de guérison est donc envisageable à notre époque en ce qui concerne cette maladie. Pour contribuer à la lutte contre les maladies génétiques, il suffit de participer au Téléthons organisé chaque année en France pour soutenir les recherches effectuées par l’AFM.




  • La rubrique news people vous informe régulièrement des derniers potins et rumeurs des vos stars et de vos célébrités (...)

    PEOPLE
  • Qui est la nouvelle égérie de Dior ? Quels sont les échos de la dernière fashion week de Londres ? Suivez de près les dernières actualités de la (...)

    MODE
  • De nouveaux produits cosmétiques de beauté sont régulièrement lancés sur le marché, qu’il devient de plus en plus difficile de s’y (...)

    BEAUTE
  • Cette rubrique vous propose les dernières actualités et brèves médicales, ainsi que scientifiques pour vous aider à mieux gérer votre santé au (...)

    SANTé