Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Comment lutter efficacement contre les vergetures ?

Comment lutter efficacement contre les vergetures ?

Les vergetures sont des imperfections de la peau. Souvent source de gène, les vergetures forment des zébrures inesthétiques sur les rondeurs du corps. Découvrez ci-dessous quelques conseils efficaces pour lutter contre ce phénomène de vergetures.

Qu’est ce qu’on entend par vergetures ?

Avant d’aller plus loin il est tout d’abord nécessaire de bien définir ce qu’est une vergeture pour éviter toute confusion avec d’autres phénomènes. Les vergetures sont des imperfections cutanées, apparaissant généralement sur les parties bombées du corps. Cette dépression cutanée se présente souvent sous forme de lignes ou de zébrures de couleurs un peu rose violacé. Les parties du corps préférées de la vergeture sont en général, les hanches, les fesses, les seins et les cuisses. Selon les spécialistes, ce phénomène se présente la plupart du temps lors d’une modification hormonale pendant l’adolescence ou la grossesse. La perte subite de poids ou la pratique de certains sports peut également favoriser l’apparition des vergetures.

Est-il possible d’éviter ce phénomène ?

Pour prévenir l’apparition de vergeture, il faut prendre en main le contrôle de son poids. Une prise de poids subite et un amaigrissement rapide fait souvent apparaître les vergetures. Un régime alimentaire bien équilibrer est donc le meilleur moyen pour éviter l’apparition de ce phénomène. La vergeture provient également des cortisones, il faut donc éviter l’automédication surtout pour les médicaments contenant ce produit. Pour éviter l’apparition de la vergeture après la grossesse, les spécialistes conseillent aux futures mamans de pratiquer un auto-massage sur les zones à risques. Cet auto massage consiste à pétrir doucement la peau des seins, de la hanche ou de l’abdomen avec une crème hydratante pendant une durée de 10 mn. Cette pratique permet de stimuler la régénérescence de la peau et la production des collagènes qui donnent une meilleure protection contre la vergeture.

Quels remèdes utiliser pour effacer les vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices profondes de la peau, des moyens médicaux sont souvent utilisés pour les éliminer. L’utilisation des lotions à base de vitamine A est préconisée pour stimuler la régénération de la peau. A part l’application des crèmes d’autres techniques comme le peeling et la microdermabraison sont également indiquées par les spécialistes. Dans la plupart des cas, ces méthodes consistent à stimuler la couche superficielle de la peau pour favoriser la régénération d’une autre couche plus profonde. Une fois cette régénération effectuée, on voit apparaître à la surface une peau plus lisse, plus élastique et saine. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d’effectuer le traitement anti vergeture pendant l’hiver. Cette saison procure en effet une protection contre une irritation éventuelle de la peau causée par son exposition au soleil. La vergeture est une cicatrice à caractère définitif, il faut donc avoir beaucoup de patience pendant la durée du traitement.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE