Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > L'éclairage > Ce qu’il faut savoir pour une luminosité parfaite de la (...)

Ce qu’il faut savoir pour une luminosité parfaite de la maison

Choisir les lampes et les ampoules est une étape très importante pour la décoration de la maison. Afin de créer une ambiance particulière pour chaque pièce découvrez à travers cet article les quelques règles de base à savoir.

Les luminaires pour le salon

Pièce maîtresse de la maison, le salon doit être un lieu convivial et accueillant pour la détente de la famille ainsi que pour les visiteurs. Pour éclairer cet espace vous devez employer trois types de lampe. Une lampe avec une lumière assez puissante pour couvrir toute la pièce. Pour ce premier cas l’utilisation d’une lampe halogène, de préférence avec variateur est l’idéal. Avec ce plafonnier muni de variateur vous pouvez régler l’éclairage de votre salon en fonction de l’heure de la journée ainsi que l’ambiance que l’on veut créer dans la pièce. Le deuxième type de lampe que vous devez avoir est une lampe à basse consommation.

La lumière diffusée par ce type de lampe est vraiment idéale si vous voulez créer une ambiance exceptionnelle lorsque vous avez des invités. En plus de ces deux éclairages, vous devez également avoir des sources de lumière à usages particuliers tel qu’un éclairage pour la lecture ou pour le bureau. Vous pouvez aussi créer une certaine ambiance en éclairant certains objets décoratifs comme un tableau ou une vitrine.

L’éclairage des chambres

Une association de plusieurs sources de lumières est aussi nécessaire pour un éclairage réussi des chambres. Tout comme le salon, un plafonnier muni d’un régulateur est nécessaire pour l’éclairage général de la pièce. Si vous voulez faire un peu de style vous pouvez également munir votre chambre d’une lampe tube placée au dessus des meubles. Cette lumière est insuffisante toutefois elle créera une bonne ambiance dans la chambre.

Les lampes de bureaux et les lampes de chevet sont aussi très utiles pour fournir une luminosité suffisante pour ceux qui adorent lire dans la chambre. Pour être plus pratique, installez les interrupteurs près du lit et à l’entrée de la chambre. Une lumière tamisée avec un abat jour et des jeux de couleurs permet également de créer une ambiance plus intime dans votre chambre. En plus des lumières électriques, la lumière naturelle fournie par la fenêtre constitue aussi un éclairage pour la chambre.

L’utilisation d’un rideau est toutefois nécessaire pour préserver votre pièce des regards indiscrets et pour procurer un peu plus d’intimité.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES