Le mal des transports

Voyager peut devenir un véritable calvaire pour toutes les personnes souffrant du mal des transports. Quelles sont les causes et les symptômes du mal des transports et comment y remédier ?

Quelles sont les causes et symptômes du mal des transports

L’organe régulateur, situé dans l’oreille interne est à l’origine du mal des transports ou de la cinétose. Les accélérations, les balancements ou les roulis occasionnés par les moyens de transport sont mal interprétés par les récepteurs musculaires de l’oreille et créent un déséquilibre entre les messages reçus centre de l’équilibre du cerveau et la position du corps dans l’espace : d’où nausées, vertiges et vomissements.

Le premier symptôme du mal des transports commence par une véritable sensation de mal-être. La personne pâlit et se sent tout à coup fatiguée et n’arrête pas de bailler. Viennent après les étourdissements et les nausées, souvent accompagnés de vertiges, d’une transpiration excessive et d’une salivation anormale. Certaines personnes sont même sujettes aux palpitations et aux maux de ventre.

Comment remédier au mal des transports ?

Les désagréments occasionnés par le mal de transport, ne s’arrêteront que, quand votre organisme se sera habitué à la situation. La première chose à faire, quand vous vous sentez mal, c’est de vous allonger, si possibles les pieds en hauteur. Optez pour une position qui réduira les mouvements de votre corps. Fermez les yeux, les sensations de nausée se calmeront progressivement.

Néanmoins, la meilleure solution reste encore la prévention, particulièrement pour les personnes déjà touchées par le mal des transports. Pour les voyages en voiture, préférez la place à côté du conducteur. C’est encore mieux si vous êtes derrière le volant. Ouvrez légèrement la fenêtre pour que l’air frais puisse circuler. Avant votre départ, prenez un médicament contre le mal des transports, du genre Nautamine. Ne voyagez jamais le ventre vide !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL