Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Recettes santé > Des œufs pour plus de vitalité !

Des œufs pour plus de vitalité !

A la coque, au plat, brouillé, dur, cocotte, en gelée, poché, l’œuf se déguste aussi sous forme de flan, de préparations au lait ou battu en neige. Cet aliment remarquable reste l’un des aliments les plus nutritifs et ses vertus sur la santé sont innombrables.

Misez sur le jaune d’oeuf

La totalité des lipides et du cholestérol, la plus grande partie devitamines et de sels minéraux, la moitié des protéines de l’œuf… sont contenus dans le jaune. Le jaune d’oeuf se présente en effet comme un véritable cocktail de vitamines. En effet, cet aliment contient de la vitamine A, essentielle pour la peau et les yeux, de la vitamine D utile pour le squelette, et de la vitamine E, un antioxydant naturel. On y trouve aussi de la vitamine K, excellente pour la circulation sanguine, enfin, des vitamines du groupe B.

Par ailleurs, il faut noter que l’oeuf est une mine remarquable de protéines. Cet aliment contient environ 7g de protéines et la même quantité de lipides, dont les deux tiers sont des acides gras insaturés. Ces derniers, localisés dans le jaune, sont connus pour jouer un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Sachez que l’OMS associe les protéines de l’œuf et celles de la pomme de terre pour définir sa protéine de référence : l’œuf purée que les mamans donnent aux bébés est le repas idéal en termes d’apports protéiques de qualité !

Une consommation d’oeuf à petite dose

Vous êtes nombreux à attribuer une image négative à l’oeuf. Certains pensent qu’il est trop riche en cholestérol. Notez que le cholestérol est vraiment essentiel pour le bon fonctionnement des membranes cellulaires et participe activement à la croissance et à la réparation des tissus. Cela ne suppose pas, cependant, qu’il faut en manger en trop grosse quantité, car une surconsommation favoriserait réellement l’élévation du taux de cholestérol dans le sang ! Une consommation de deux oeufs par semaine est donc raisonnable.

Concernant l’iode, notez bien que 100 g d’œuf fournissent 33% des apports journaliers recommandés. L’œuf peut ainsi contribuer à prévenir le déficit en iode, qui se présente tout de même comme l’une des maladies cérébrales mondiales qu’il est possible de prévenir, selon l’OMS. Enfin, côté ligne, l’œuf est votre ami, à condition de ne pas en manger plus de deux par semaine, toujours ! L’oeuf apporte environ 90 kcal (75 dans le jaune et 15 dans le blanc). Attention, le blanc renferme presque tout le sodium de l’œuf. Il faudra donc vous contenter du jaune en cas de régime sans sel.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL