Accueil du site > Sante > Psychologie > La manipulation amoureuse : mythe ou réalité ?

La manipulation amoureuse : mythe ou réalité ?

La plupart des gens s’accordent à dire que l’amour est une des plus belles choses de la vie. Seulement, les relations amoureuses ne sont pas toujours joyeuses. Entre affection et intercompréhension, la manipulation tend également à s’imposer dans la vie d’un couple.

La manipulation amoureuse : une pratique perverse

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Au contraire, les problèmes en tout genre ne cessent de se produire dans le foyer et il est important de trouver les solutions adéquates pour le bien de la petite famille. Pourtant, il arrive que le conjoint ou la conjointe recourt à la manipulation pour responsabiliser son/sa partenaire vis-à-vis d’un problème. A chaque fois qu’un souci se passe, il/elle s’attèle à culpabiliser l’autre afin de mieux imposer ses idées.

Le véritable danger avec la manipulation amoureuse, c’est que la victime mette souvent du temps avant de découvrir la machination. Plus grave encore, la victime peut découvrir la supercherie sans savoir comment faire pour y remédier. La manipulation amoureuse est une façon perverse d’exploiter la tendresse de l’autre pour pouvoir agir à sa guise au sein d’une relation. Les hommes comme les femmes peuvent être victimes d’une manipulation amoureuse.

La manipulation amoureuse : comment la dépasser ?

La manipulation amoureuse est une pratique égoïste empêchant le conjoint/ la conjointe de s’épanouir dans une vie à deux. Aussi, quand une forme de manipulation commence à prendre racine, il est important de l’éradiquer au plus vite. Pour ce faire, la victime doit tout d’abord faire part de ses souffrances à son/sa partenaire afin de le/la conscientiser. En effet, il arrive que le manipulateur/ la manipulatrice se complaise dans cette pratique en oubliant qu’il/elle fait du mal à sa compagne ou son compagnon.

La communication est l’unique solution pour arriver à bout de la manipulation amoureuse. Cette communication ne doit cependant pas être un prétexte pour se critiquer mutuellement. Elle doit être basée sur la sincérité et l’écoute de l’autre. Le but est de rétablir la confiance, le respect et l’entraide, conditions sine qua none d’une vie de couple harmonieuse. Enfin, l’amour ne doit pas aveugler les gens. Il doit plutôt être une arme efficace permettant aux amoureux de faire face aux aléas de la vie sans jamais perdre leur joie de vivre.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL