Accueil du site > Minceur > Forme et Fitness > Exercices physiques > Marcher sur le sable pour être en forme

Marcher sur le sable pour être en forme

Même si ce sont les vacances, ce n’est une raison de ne pas faire de sport ! Au contraire, il faut entretenir son corps pour être au top de sa forme tout l’été ! Si vous partez à la plage, les activités ne manquent : surf, beach-volley, natation, frisbee et surtout la marche. Oui mesdames, marcher sur le sable vous fera le plus grand bien et vous fera de belles jambes !

Marcher sur le sable pour entretenir sa silhouette

La marche sur le sable n’est pas une activité très pratiquée ; elle permet pourtant d’entretenir efficacement sa silhouette. La marche est, en effet, un excellent exercice pour le corps et pour la santé ; pratiquée régulièrement, elle tonifie les jambes et les muscles. Sur le sable, la marche apporte encore plus de bénéfices car elle fait travailler toutes les articulations. Vos vacances à la mer sont le moment idéal pour libérer vos pieds de toutes les tensions dues aux chaussures qui les déforment. La marche sur le sable permet à chacun de réapprendre à marcher à son propre rythme, en douceur en contemplant le paysage. Contrairement au bitume, le sable n’est pas un élément stable, ce qui nous oblige à faire travailler encore plus nos muscles pour être en équilibre.

Sur le sable mouillé, la marche est plus facile, car le sol est souple, mais assez dur pour permettre à chaque personne de marcher sans trop d’effort. Par contre sur le sable sec, il arrive que les pieds s’enfoncent plus ce qui nous pousse à faire un peu plus d’effort pour chaque pas. Cette marche sollicite la voûte plantaire avec les mouvements « talon, plante des pieds, pointe » ce que nous ne faisons pratiquement jamais. Lorsque nous portons talons ou baskets, notre marche est plus concentrée sur le talon et la pointe. Grâce au sable sec, nous retrouvons un peu de souplesse ; les os du pied et la cheville sont alors sollicités. Un peu compliquée pour les personnes souffrant de rhumatismes, la marche sur sable est excellente pour celles qui ont les pieds creux ou plats.

Des exercices pour marcher sur le sable

Marcher sur le sable est une activité ludique, accessible à toutes et ne nécessite ni beaucoup d’efforts, ni beaucoup d’équipement. Il est conseillé de marcher sur le sable de façon régulière à raison d’une séance de 30 minutes, si possible tôt le matin pour éviter la chaleur. Comme toute activité sportive, il ne faut pas oublier de boire de l’eau, de se protéger du soleil, même tôt le matin et d’appliquer une crème solaire. Sur le sable mouillé, il faut commencer en douceur pour que le corps s’adapte au sable. Étant plus dur avec le contact de l’eau, le sable mouillé permet de débuter plus facilement l’exercice. Cette marche est idéale pour les débutants.

Sur le sable sec, il faut retrouver l’équilibre, ce qui fait travailler les muscles des jambes. Le rythme doit être soutenu ce qui permet de ressentir immédiatement les effets de l’exercice. Les calories sont brûlées plus rapidement que sur le sable mouillé. Pour ceux ou celles qui veulent perdre du poids ou qui ont l’habitude de faire du sport, cette marche est idéale. Une autre version un peu plus soft de la marche sur sable est la marche dans l’eau de mer. Elle est conseillée pour les personnes qui ont des problèmes de jambes lourdes, de cellulites ou de varices. Cet exercice se fait dans l’eau de mer à la hauteur de la taille. L’eau et les mouvements des vagues offrent un effet hydromassant et drainant pour les jambes et les cuisses.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT