Accueil du site > Mariage > Les préparatifs du mariage > Du côté des mariés > Un mariage champêtre : le bonheur est dans le pré !

Un mariage champêtre : le bonheur est dans le pré !

Avec l’arrivée de l’été et le soleil, rien de plus magique que de célébrer son mariage au grand air avec les fleurs des champs, la lumière du jour, les températures douces... La campagne vous invitera en toute simplicité pour que votre réception de mariage soit inégalable.

Mariage champêtre : printemps, été ou automne

Un mariage champêtre peut s’organiser au printemps, en été ou en automne selon les goûts de chacun. Le printemps et l’été sont des périodes idéales, car elles vous accueilleront avec les champs de fleurs, les épis de blé, le côté joyeux, une formule déjeuner sur l’herbe et l’automne vous accueillera dans son décor doré pour un côté plus chaud et chaleureux. Un mariage champêtre se doit d’être célébré en pleine nature dans une prairie par exemple. Si vous optez pour une salle, préférez une ferme, un vieux manoir en pleine campagne. Il faut que l’endroit reflète la vie à la campagne.

Côté faire-part, vous pouvez donner le ton en choisissant du papier dans les couleurs jaunes, beiges ou dorées. Vous pouvez confectionner vous-même votre faire-part en rajoutant un peu de raphia, des herbiers, des épis de blé... Si vous faites appel à un professionnel, choisissez des cartes sous le thème de la nature. La robe de la mariée devra arborer des couleurs tendres et fraîches avec des broderies en forme de fleurs ou des motifs fantaisie. Pour le marié, il pourra choisir une chemise et une cravate dans les mêmes tons. Pour les accessoires, préférez la simplicité, mais en gardant une certaine originalité avec des barrettes, des épis de blé, des fleurs sauvages...

Un mariage champêtre : la nature au rendez-vous !

La décoration d’un mariage champêtre se fait sous le signe de la nature. Optez pour une décoration florale : des lierres, des tournesols, des glands et des châtaignes, des coquelicots, des fruits et des légumes. N’hésitez pas à utiliser des paniers en osiers pour remplacer les vases, optez pour des légumes afin de composer de jolis bouquets : tomates cerises, brocoli, persil, les cucurbitacées...Les centres de table seront décorés par des seaux en métal avec des fleurs sauvages ou comestibles, des tiges... Pour une ambiance ferme, décorez la salle avec des outils de paysans, des brouettes, des branchages, des tonneaux, des chapeaux de paille...

Pour que les invités puissent se repérer facilement, vous pouvez nommer vos tables par des noms de fleurs en les accrochant à l’aide de pinces à linge en bois sur des petits cartons ou encore sur des coquilles d’œufs. Pour les nappes, choisissez des nappes à carreaux rouge et blancs ou des nappes en lin. Un mariage champêtre n’exige pas de repas raffiné. Vous pouvez proposer un menu bio et végétarien ou encore faire une sorte de barbecue chic. Optez également pour un menu du terroir avec des alcools et du bon vin. Pour le dessert, les tartes, les compotes maison, les glaces, les fruits seront les bienvenues. Pour animer votre réception, préférez des musiques d’ambiance, douces qui rappellent le chant des oiseaux, le murmure de l’eau de source...




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE