Au cœur d’un mariage médiéval

Les mariages à thèmes sont depuis quelques années très prisés. Vous pouvez replonger dans les codes de l’amour romantique et original lors d’un mariage médiéval. Un grand mariage médiéval se fête dans un grand château-fort avec une ambiance de musique grégorienne... Voici quelques idées qui pourront vous aider dans l’organisation de vos « épousailles. »

Un mariage médiéval : château fort, parchemin et cachet de cire

Si vous optez pour un mariage médiéval, vous devez tout programmer, car ce genre de mariage nécessite divers animations et scénarios qui se dérouleront tout au long de la journée sans oublier quelques touches d’improvisations. Pour commencer, vous devez choisir la salle de mariage, si possible optez pour un château fort, un manoir ou une ancienne bâtisse en pierre afin de créer un effet moyenâgeux. Donnez-le ton avec vos faire-part qui seront imprimés sur du papier parchemin avec le langage de l’époque : « Oyez, Oyez... » et des enluminures, fermez le tout avec un cachet de cire où vous pourrez mettre vos initiales.

Pour les tenues des mariés, des sites proposent des costumes médiévaux. La mariée peut porter une robe à manche longue et des nattes sophistiquées en guise de coiffure. Vous pouvez également vous faire faire des costumes sur mesure avec des broderies. Les petites filles pourront se déguiser en fées et les garçons en chevalier, des costumes plus faciles à trouver. Vous pouvez également imposer un dresscode pour les invités en leur proposant de s’habiller avec des tenues traditionnelles. Pour la musique, vous pourrez danser sur une musique ancienne, grégorienne afin d’ouvrir le bal.

Un mariage médiéval : troubadours, blasons et cervoise

Pour la décoration, vous pouvez déposer une armure à l’entrée de la salle pour un meilleur effet ou un mannequin en costume d’époque. Vous pouvez créer de faux blasons, de faux vitraux et également de fausses cheminées et des armures. Décorez la salle avec des boucliers, des épées, des instruments de musique sur les murs ainsi que de grandes tapisseries. Pour animer la soirée, vous pourrez faire appel à des troubadours, des magiciens, des jongleurs, des fauconniers ou même des cracheurs de feu. Vous pouvez faire venir des animateurs professionnels qui imiteront le vieux français pour vous faire revivre le passé.

Pour aider les invités à se repérer, préparez un plan de table qui portera le nom des chevaliers de la Table Ronde, des instruments de musique, des personnages de Rabelais, des blasons. Pour créer de vieux vitraux, vous pouvez utiliser des petits photophores ou des lanternes entourés de soie colorée. Des bouquets champêtres composés de fleurs des champs, de blé ou de feuille de vigne serviront de centre de table sur une nappe blanche ou beige sans oublier les bougies. Des petits rondins de bois feront office de marque-places, vous pouvez également déposer des bourses ou des ballotins de dragées. Les menus seront présentés sur des parchemins où les invités découvriront la cuisine médiévale : canard, poulet, ragoûts, pains, fromages, vins.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE