Accueil du site > Mariage > Les préparatifs du mariage > Mariage de rêve à petit budget

Mariage de rêve à petit budget

Toute femme rêve d’un beau, grand mariage digne d’une princesse ce qui n’est pas évidant quand on dispose d’un budget assez juste. Voici quelques astuces pour le mariage de votre rêve à prix abordable.

Un mariage, un thème

Organiser un mariage est loin d’être une tâche facile. Tout commence par le choix du thème sur lequel repose toute l’organisation de ce jour unique. Il en existe de nombreux tous aussi originaux les uns que les autres ; le tout est de trouver un thème et de le personnaliser suivant vos goûts et vos moyens. Pour une cérémonie romantique, choisissez la plage pour un mariage de la sirène avec tout le monde en maillot de bain, y compris les mariés, chapeaux de paille, bracelets et lunettes de soleil. Pas besoin d’un grand buffet, les invités se régaleront avec des sandwichs, brochettes, canettes de bière et cocktails les pieds dans l’eau. Optez pour un mariage hollywoodien : dress-code glamour et paillettes, cocktails, tables nappées de blanc ou de carmin ou des pétales de rose rouge.

Mariage, établir son budget

Une fois le thème trouvé, le plus dur est de fixer le budget. La réception, le photographe, l’ambiance musicale, le choix des fleurs ainsi que la robe de la mariée, les cartons d’invitations, l’éventuelle location d’une limousine, toute une liste de dépenses qui ne valent pas moins de 19 000 euros en moyenne. Pour votre budget, comptez 50 % pour la réception, 10 % pour la décoration florale, la musique et le photographe et 20 % pour toutes autres dépenses. Une fois que votre budget sera établi, il vous sera possible de fixer enfin le nombre d’invités au mariage. L’importance de cette démarche est d’éviter tout endettement après le mariage, mais aussi de trouver toutes les alternatives possibles pour réaliser le mariage de votre rêve.

Un mariage pas cher

Pour réussir un mariage tout en respectant un budget assez modeste, il y a certains points à ne pas manquer. Le meilleur moyen d’économiser lors d’un mariage est de réduire le budget repas. Préférez un buffet original à un repas gastronomique sur table pour une économie considérable. Côté boissons alcoolisées, dites vous qu’elles sont destinées à désaltérer non à saouler donc à commander à quantité raisonnable. Quant au champagne, qui rime avec mariage, contactez directement les producteurs pour les avoir moins cher. Vous n’êtes pas non plus obligée de prendre un grand orchestre pour l’animation, tant qu’il y a une bonne ambiance pour la fête. Les traditionnelles dragées ne sont pas indispensables, vous pouvez donc les sortir du budget. Enfin pour la robe de mariée, on peut les trouver dans le prêt-à-porter à partir de 500 euros.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE