Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Le massage ayurvédique sous toutes ses formes

Le massage ayurvédique sous toutes ses formes

La technique de ce massage venu d’Inde, massage ayurvédique, est sollicitée pour ses vertus, à la fois, thérapeutique et relaxante. Massage du crâne, du ventre, technique de relaxation des muscles, ce sont en partie les spécificités du massage ayurvédique.

Le massage Chavutti thimural pour les douleurs musculaires

Le massage Chavutti Thimural est une technique de la médecine ayurvédique qui appartient à la branche Rasayanam. Il est conseillé pour les personnes qui ont un emploi du temps assez chargé, sujettes au stress et la fatigue. Pour le pratiquer, le masseur utilise les pieds afin de bien rééquilibrer les sèves vitales ou doshas. À titre d’information, il existe trois énergies complémentaires dans le corps de l’homme : le vata, le kappha et le pitta. Quand ces énergies sont en déséquilibre, l’organisme en souffre. C’est pour cette raison que le massage Chavutti Thimural vise à les harmoniser afin d’offrir relaxation et bien-être.

Pour pratiquer cette technique de massage ayurvédique, le massé s’allonge sur une table de massage en sous-vêtements. La séance se fait avec deux masseurs : l’un applique l’huile de massage tandis que l’autre pratique le massage avec les pieds en s’appuyant sur des barres parallèles. Son objectif est de réduire les douleurs musculaires et articulaires, de stimuler la circulation des énergies, d’évacuer le stress et de redonner du tonus au massé. Par ailleurs, le système immunitaire est renforcé et les toxines sont éliminées grâce au Chavutti Thimural. Une séance de massage dure une heure de laquelle on ressort très détendu mentalement et physiquement.

Le sarasvatî-massage pour les femmes en quête de féminité

Le sarasvatî-massage se distingue par la partie du corps où on le pratique : l’abdomen. Ce massage ayurvédique est sollicité plus pour ses propriétés préventives que curatives. Cette technique de massage est vivement conseillée aux femmes pour l’éveil de la féminité, et ce, grâce à ses impacts sur l’appareil reproducteur féminin. Elle est aussi sollicitée pour sa vertu antitoxine via le système lymphatique. Comme pour tous les massages appartenant à la médecine ayurvédique, le sarasvatî-massage a aussi des vertus relaxantes, de quoi offrir le bien-être aux femmes nerveuses ou angoissées ainsi qu’aux femmes enceintes.

Lors d’une séance de sarasvatî-massage, le massé s’allonge sur un futon ou un tatami posé sur le sol. Le port d’un vêtement permettant de pratiquer aisément le massage du ventre est primordial. La pratique se fait en 30 minutes avec l’application d’huile chaude suivie de mouvements lents et apaisants au niveau de l’abdomen. Ce massage se démarque par l’absence d’approche tonique. Au niveau des manœuvres manuelles, les gestes se font avec précision pour une bonne répercussion sur le corps et l’esprit.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL