Massage et cancer

C’est confirmé. Le massage a des effets bénéfiques sur les personnes atteintes du cancer. Non seulement, il atténue les douleurs mais il favorise également la guérison du patient.

Les perspectives du massage sur les personnes cancéreuses

Certes, le massage ne permet pas de guérir le cancer, il constitue cependant un traitement complémentaire qui favorisera la guérison. Effectivement, le massage permet d’optimiser les effets des traitements médicaux auxquels le patient est soumis. Parallèlement, le massage permet à la personne atteinte de cancer de se préparer psychologiquement aux effets du traitement. Il est avéré que le massage peut remédier à l’anxiété et à la dépression. Son intérêt réside donc dans le fait que l’état psychologique et émotionnel du patient influe grandement sur la stabilisation de sa maladie et voire même sur sa guérison proche. En d’autres termes, le massage peut sensiblement accélérer le processus de guérison Dans certains cas, le massage permet de soulager la douleur. Il peut, en outre, stimuler la défense immunitaire et contribue, de ce fait, à la lutte contre les cellules cancéreuses.

Conseils et précautions

Il fut un temps où l’on déconseillait fortement aux personnes atteintes du cancer de se faire masser. Pour la simple raison que l’on croyait que le massage risque d’accélérer la prolifération des cellules cancéreuses dans tout l’organisme. Cette croyance n’est pas toute à fait erronée. Toutefois, se faire masser peut être bénéfique sur l’état de santé du malade dès lors que quelques conditions préalables sont remplies.

- De prime abord, il est impératif que le massage soit effectué par un thérapeute. Ce dernier sera, en effet, à même de déterminer les techniques de massage les mieux appropriés au type de cancer, à la gravité de la maladie, aux traitements effectués…

- Le thérapeute doit avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de l’organisme de manière à pouvoir définir les parties à traiter par le massage. Pour une leucémie, par exemple, le massage intégral sur tout le corps est le plus adapté ; tandis que pour un cancer du sein, le thérapeute évitera de masser les endroits se trouvant aux alentours des seins pour ne pas amplifier davantage la tumeur cancéreuse.

- Finalement, un massage pour traiter le cancer doit, au préalable, être soumis à l’autorisation du médecin traitant. Ce, afin de prévenir toute interaction indésirable avec un traitement. La collaboration entre le médecin et le thérapeute s’avère être judicieuse.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion