Accueil du site > Sante > Massage > Techniques de massage > Le massage mandala : un massage relaxant et tonifiant

Le massage mandala : un massage relaxant et tonifiant

Si vous peinez à vous relaxer ou à vous libérer du stress, testez au plus vite le massage mandala. Issu de l’Ayurveda des indiens, le massage mandala suscite l’intérêt des férus de bien-être dans les centres de massage de l’occident.

Principes fondateurs du massage mandala

Comme la plupart des massages issus de la médecine ayurvédique, le massage mandala s’aligne peu à peu parmi les techniques de massage proposées dans les centres et salons de massage de l’occident en ce troisième millénaire. Rien que par son nom, le massage mandala évoque une idée d’association entre deux approches de bien-être à savoir la massothérapie et la mandala-thérapie. L’être humain étant une entité incluse dans l’univers, le fonctionnement de tout son être peut-être décrit par les mandalas.

Les mandalas sont des figures géométriques représentant l’univers dans le tantrisme. Souvent de forme ronde ou sphérique, les mandalas constituent une manière pour les Indiens de décrire le fonctionnement de l’univers, de support pour la méditation ou encore une façon de rendre hommage aux dieux. Inspiré des théories des mandalas, le massage mandala permet le maintien de la santé grâce à des manœuvres manuelles traçant des figures géométriques sur le corps de l’individu. Le massage mandala ne peut-être pratiqué que par des praticiens ayant suivi une formation poussée dans la discipline.

Le massage mandala : pratique et bienfaits

Le massage mandala se pratique au sol ou sur une table de massage suivant l’indication du praticien. Le massage porte essentiellement sur quatre zones du corps à savoir le dos, le thorax, le ventre et les fessiers. Le choix des zones à masser est effectivement fonction du type de malaise à traiter chez le receveur. Le praticien applique de l’huile chaude sur le corps de l’individu, précisément sur la zone à masser. Il utilise ensuite ses doigts, le tranchant de la main et même toute la paume des mains pour le traçage des mandalas. Chaque type de mandala est dessiné suivant les caractéristiques du malaise à traiter.

Chaque séance de mandala est précédée d’un entretien verbal avec le praticien, suivi d’un diagnostic par palpation de certains points du corps. Ce type de massage alterne manœuvres douces et pressions toniques. Le massage équilibre la circulation de l’énergie dans le corps du receveur. En plus de procurer la détente, il se révèle également efficace en matière de redynamisation. Il soulage les douleurs musculaires et optimise la sensation de bien-être. Ce type de massage issu de la médecine ayurvédique est accessible à tout le monde à l’exception des femmes enceintes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL